Espagne: Rencontre entre Sanchez et le président catalan pour relancer le dialogue

BARCELONE (Reuters) - Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre mardi pour la première fois le nouveau chef régional indépendantiste de la Catalogne pour discuter d'une reprise des négociations sur le conflit politique dans la région.
Espagne: Rencontre entre Sanchez et le président catalan pour relancer le dialogue
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez (en photo), rencontre mardi pour la première fois le nouveau chef régional indépendantiste de la Catalogne pour discuter d'une reprise des négociations sur le conflit politique dans la région. /Photo prise le 25 juin 2021/REUTERS/Aris Oikonomou

Le président séparatiste de l'exécutif régional catalan, Pere Aragones, qui a pris ses fonctions le mois dernier, a déclaré que ses principales demandes lors de la réunion à Madrid seraient un référendum officiel sur l'indépendance et une amnistie pour les plus de 3.000 indépendantistes faisant l'objet d'une enquête judiciaire.

Pedro Sanchez, qui s'oppose à l'indépendance, a rejeté les deux demandes.

Un référendum non autorisé d'autodétermination organisé en octobre 2017 a conduit à une déclaration d'indépendance éphémère et à la pire crise politique que l'Espagne ait connue depuis des décennies.

Neuf dirigeants séparatistes sont sortis de prison mercredi dernier après que le gouvernement espagnol les a graciés. Un geste de bonne volonté, a expliqué Pedro Sanchez, pour relancer les négociations sur la question catalane.

La Cour des comptes espagnole demande cependant la restitution d'environ 5,4 millions d'euros à 40 anciens responsables catalans en raison de leur rôle présumé dans la promotion de la candidature de la Catalogne à l'indépendance à l'étranger, y compris à certains des dirigeants graciés, selon un rapport publié par plusieurs journaux mardi.

Le tribunal n'a pas rendu de décision sur le détournement potentiel de fonds publics mais sa demande provisoire laisse entendre que sans restitution des fonds demandés, les biens des personnes impliqués pourraient être saisis.

Un porte-parole du tribunal n'a pas répondu aux demandes de commentaire.

La Cour des comptes a demandé 1,9 million d'euros à Oriol Junqueras, pour son rôle de vice-président de la Catalogne jusqu'en 2017, selon les rapports.

Oriol Junqueras, chef de file de la gauche républicaine catalane (ERC), a déclaré que la Cour était politiquement motivée et que cette enquête montrait que "la fin de la répression est très lointaine".

Le tribunal a également demandé 1,9 million d'euros à l'ancien chef catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique après la déclaration d'indépendance.

(Reportage Joan Faus, version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS