Espagne: Les séparatistes catalans graciés veulent toujours l'indépendance

par Luis Felipe Castilleja et Joan Faus
Espagne: Les séparatistes catalans graciés veulent toujours l'indépendance
Sortis de prison mercredi, après que le gouvernement espagnol les a graciés la veille, les neuf dirigeants catalans incarcérés pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017 ont réaffirmé leur volonté de combattre pour l'indépendance de la Catalogne. /Photo prise le 23 juin 2021/REUTERS/Albert Gea

SANT JOAN DE VILATORRADA, Espagne (Reuters) - Sortis de prison mercredi, après que le gouvernement espagnol les a graciés la veille, les neuf dirigeants catalans incarcérés pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017 ont réaffirmé leur volonté de combattre pour l'indépendance de la Catalogne.

Au lendemain de l'annonce de leur grâce par un gouvernement central désireux de réfréner les velléités indépendantistes en lançant des discussions sur l'avenir de la région, sept d'entre eux ont quitté la prison de Lledoners, à Sant Joan de Vilatorrada, près de Barcelone, en brandissant une banderole "Freedom for Catalonia" (Liberté pour la Catalogne, en anglais).

Accueillis par le président séparatiste de l'exécutif régional catalan, Pere Aragones, sous les acclamations et les applaudissements de leurs partisans, ils ont assuré qu'ils étaient encore plus favorables à l'indépendance qu'en 2017.

"Jusqu'au jour de la victoire, nous continuerons à travailler pour que le rêve d'une République catalane devienne réalité", a déclaré Oriol Junqueras, l'?ancien vice-président du gouvernement régional catalan.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui doit rencontrer Pere Aragones le 29 juin pour lancer des négociations visant à résoudre ce conflit politique, a relativisé l'attitude des séparatistes libérés, en précisant que la grâce n'avait jamais eu pour objectif de les faire changer d'opinion.

Les autorités catalanes réclament toujours l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance sous l'égide des autorités nationales, ce que Madrid exclut fermement.

"Ce n'est pas seulement que la question est anticonstitutionnelle, c'est aussi que nous ne pouvons pas continuer à fracturer la société catalane", a déclaré Pedro Sanchez devant le Parlement alors qu'il était interpellé par des élus séparatistes.

Au-delà du référendum, les séparatistes catalans réclament également une amnistie générale pour les activistes dont le sort est encore en suspens devant la justice pour leur participation à la consultation de 2017, soit environ 3.000 personnes.

"Ce que nous voulons c'est l'amnistie, et nous l'obtiendrons", a déclaré l'ancienne présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, à sa sortie d'un autre établissement pénitentiaire, à Barcelone.

Le gouvernement central exclut l'éventualité d'une amnistie générale qui concernerait également des indépendantistes ayant fui l'Espagne, comme l'ancien président catalan Carles Puigdemont.

Les neuf dirigeants séparatistes libérés mercredi ne bénéficient d'ailleurs que d'une grâce conditionnelle et restent interdits d'occuper une fonction publique.

(Reportage de Luis Felipe Castilleja et Joan Faus, avec Jordi Rubio, Albert Gea, Inti Landauro et Cristina Galan; version française Myriam Rivet, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS