Espagne: L'inflation à 9,8% en mars, au plus haut depuis 1985

MADRID (Reuters) - Les prix à la consommation en Espagne ont augmenté de 9,8% en mars sur un an, leur plus forte hausse depuis mai 1985, contre 7,6% en février, montre mercredi la première estimation de l'inflation publiée par l'INE, l'institut national de la statistique.
Partager
Espagne: L'inflation à 9,8% en mars, au plus haut depuis 1985
Les prix à la consommation en Espagne ont augmenté de 9,8% en mars sur un an, leur plus forte hausse depuis mai 1985, contre 7,6% en février, montre mercredi la première estimation de l'inflation publiée par l'INE, l'institut national de la statistique. /Photo prise le 29 mars 2022/REUTERS/Jon Nazca

Cette accélération traduit entre autres l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de ses retombées sur l'économie mondiale, parmi lesquelles l'envolée des prix de l'énergie comme des céréales.

En Espagne, la hausse des prix en mars a été alimentée en premier lieu par l'électricité, les carburants, les produits alimentaires et les boissons, précise l'INE.

"C'est un mauvais chiffre. Un mauvais chiffre qui affecte notre économie, notre société, et particulièrement les plus vulnérables", a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sanchez, au Parlement.

Son gouvernement a approuvé mardi une série de mesures visant à limiter l'impact de l'envolée des prix de l'énergie, pour un montant total de 16 milliards d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une inflation de 8% en rythme annuel.

L'indice des prix calculé selon les normes européennes (IPCH) affiche lui aussi une hausse de 9,8% sur un an, alors que le consensus le donnait à +8,1% après +7,6% en février.

La Banque centrale européenne (BCE) continue de considérer l'accélération de l'inflation dans la zone euro comme un phénomène temporaire et son économiste en chef, Philip Lane, a déclaré mardi à Politico qu'il devrait se dissiper au fil du temps.

"Notre diagnostic reste fondamentalement celui d'un choc d'inflation importé, il s'agit d'un choc d'offre", a-t-il dit. "La majeure partie de cette inflation va se dissiper."

La BCE, comme la plupart des autres banques centrales, est confrontée à une situation complexe mêlant des turbulences sur les marchés, l'accélération de l'inflation et le risque de voir le conflit en Ukraine peser sur la croissance économique.

(Reportage Aida Pelaez-Fernandez et Emma Pinedo, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS