Espagne: Fin du port du masque en extérieur à partir du 26 juin

BARCELONE (Reuters) - Le port du masque en extérieur pour lutter contre le COVID-19 ne sera plus obligatoire à partir du 26 juin en Espagne, a annoncé vendredi le président du gouvernement Pedro Sanchez, suivant une décision similaire des autorités françaises.
Espagne: Fin du port du masque en extérieur à partir du 26 juin
Le port du masque en extérieur pour lutter contre le COVID-19 ne sera plus obligatoire à partir du 26 juin en Espagne, a annoncé vendredi le président du gouvernement Pedro Sanchez, suivant une décision similaire des autorités françaises. /Photo prise le 2 avril 2021/REUTERS/Nacho Doce

"Ce week-end sera le dernier avec des masques dans les espaces extérieurs, car le week-end prochain, nous ne les porterons plus", a déclaré Pedro Sanchez lors d'un déplacement à Barcelone. Le gouvernement se réunira le 24 juin pour entériner cette décision, a-t-il précisé.

À quelques exceptions près, notamment pour faire du sport, le port du masque est, depuis l'été dernier et jusqu'à l'heure actuelle, exigé à l'intérieur comme à l'extérieur dans la majeure partie de l'Espagne pour toute personne âgée de plus de six ans.

Encouragés par la baisse du nombre de nouvelles infections par le coronavirus SARS-CoV-2 et les progrès de la vaccination dans le pays - près de la moitié de la population a reçu une première dose de vaccin, dont plus de 90% des personnes de plus de 50 ans -, certains gouvernements régionaux réclamaient un assouplissement des contraintes.

Le taux d’incidence du virus en Espagne au cours des 14 derniers jours est passé jeudi à 96,6 cas pour 100.000 personnes, contre plus de 150 cas il y a seulement un mois, tandis que la pression sur le système de santé s'est considérablement réduite depuis le début de l'année.

Les 17 régions autonomes espagnoles gèrent leurs systèmes de santé, mais les changements majeurs de politique doivent être proposés par le gouvernement central à Madrid, ce qui génère fréquemment des tensions entre les administrations.

En France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi la levée de l'obligation du port du masque en extérieur.

(Inti Landauro, Joan Faus et Emma Pinedo; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS