Ericsson va supprimer 3.900 postes en Suède

STOCKHOLM (Reuters) - L'équipementier de réseaux mobiles Ericsson a annoncé mardi la suppression de 3.900 emplois en Suède, ce qui revient à arrêter l'essentiel de la fabrication dans le pays, face à la stagnation de la demande sur les marchés développés.
Partager
Ericsson va supprimer 3.900 postes en Suède
L'équipementier de réseaux mobiles Ericsson va supprimer 3.000 emplois dans la production, la recherche, le développement et les ventes ainsi que 900 postes de consultants en Suède. /Photo d'archives/REUTERS/Bob Strong

Le groupe, dont le titre a chuté d'environ 25% cette année et qui cherche un nouveau patron depuis l'éviction en juillet de son directeur général Hans Vestberg, va supprimer 3.000 postes dans la production, la recherche, le développement et les ventes, ainsi que 900 postes de consultants en Suède.

"Ces mesures sont nécessaires pour assurer la compétitivité d'Ericsson à long terme, ainsi que sa position de leader sur le plan technologique et des services", a déclaré le directeur général par intérim, Jan Frykhammar, dans un communiqué.

Cette décision est un coup dur pour la Suède où Ericsson, qui y emploie environ 16.000 personnes, est l'un des plus gros employeurs.

Le groupe avait annoncé en juillet son intention de doubler ses réductions de coûts pour s'adapter à l'évolution du marché, portant son objectif d'économies annuelles à environ dix milliards de couronnes suédoises (1,04 milliard d'euros) pour la période 2014-2017. Il n'avait pas précisé à l'époque l'impact prévu de ces mesures sur ses effectifs.

Avec les 1.000 emplois supprimés dans la production, l'essentiel de cette activité disparaît dans le pays, qui représente actuellement environ 5% de la fabrication mondiale.

Le groupe dit toutefois vouloir recruter environ 1.000 personnes dans la recherche et le développement en Suède au cours des trois prochaines années. Il affirme par ailleurs que son programme de réduction de coûts avance comme prévu.

(Olof Swahnberg et Helena Soderpalm, Patrick Vignal et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS