Ericsson récupère les réseaux sans-fil de Nortel

L’équipementier télécoms suédois va débourser 1,13 milliards de dollars pour les activités mobiles CDMA et LTE du canadien. Un rachat malgré de mauvais résultat pour Ericsson.

Partager

Pour Carl-Henric Svanberg, le PDG d’Ericsson, le rachat aux enchères de l’activité sans-fil de Nortel répond au besoin de se renforcer sur le segment CDMA aux Etats-Unis, mais aussi sur la 4G. En déboursant 1,13 milliards de dollars (795 Millions d’euros) pour s’adjuger cette activité de Nortel, le suédois coiffe au poteau Nokia Siemens Networks MatlinPatterson et Global Advisers LLC aussi sur les rangs. Le canadien RIM (Blackberry) aurait déposé son dossier trop tard pour participer aux enchères.

La 4G en ligne de mire

Avec cette opération, Ericsson rachète aussi un chiffre d’affaires de 2 milliards sur le continent américain, qui s’ajouteront aux 2,7 milliards de dollars déjà réalisés dans cette zone.
« Acquérir les activités nord-américaines de Nortel dans la 3G nous permet de mieux servir la région au moment où nous construisons des partenariats pour le passage prochain à la 4G (Long term evolution, LTE) », commente Carl-Henric Svanberg, le PDG d'Ericsson, dans le communiqué.

Un bénéfice en chute

Ce rachat intervient simultanément avec la publication de mauvais résultat pour l’équipementier. Son bénéfice net pour le deuxième trimestre chute de près d’un tiers (- 28%) à 281 millions d’euros, malgré une hausse de 13% de son chiffre d’affaires à 4,9 milliards d’euros, supérieur aux attentes des analystes. Une rentabilité érodée aussi par le plan de restructuration en cours, portant sur la suppression de 5000 emplois. Dans le rapport financier, le PDG explique ses résultats par « Les effets du climat économique mondial sur le marché des réseaux mobiles qui sont désormais plus notables, notamment sur les marchés dont les devises sont sous pression et où les crédits sont plus difficiles. »

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS