Ericsson publie un bénéfice en deçà des attentes
STOCKHOLM (Reuters) - Ericsson a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation inférieur au consensus au troisième trimestre, le segment réseaux connaissant sa croissance la plus faible en un an, et a fait état de pressions sur le chiffre d'affaires.
Le bénéfice d'exploitation ressort à 4,2 milliards de couronnes (479 millions d'euros) contre 3,1 milliards un an auparavant et un consensus le donnant à 4,5 milliards.
Le C.A. du premier équipementier mondial des réseau mobiles ressort à 53 milliards de couronnes contre 54,6 milliards, à comparer à une prévision de 55,1 milliards.
"Nous observons actuellement certaines pressions sur les ventes", a dit le directeur général Hans Vestberg, évoquant une diminution de l'activité au Japon et l'arrivée à maturité de deux grands projets aux Etats-Unis.
La marge brute s'inscrit à 32,0% contre une prévision de 32,9%.
Les ventes du segment réseaux, qui représentent un petit peu plus de la moitié du chiffre d'affaires, ont augmenté de 4%, pourcentage ajusté des effets de change. La croissance était de 7% à 9% les trois trimestres précédents.
L'action a nettement baissé après la publication d'un bénéfice nettement inférieur aux prévisions au deuxième trimestre.
Mais elle s'est repris ensuite, surperformant l'indice Stoxx Europe 600 des technologiques, gagnant 11% environ contre 7% pour l'ensemble du secteur, soutenue par des dépenses prévisibles en hausse pour les opérateurs de télécoms.
Sven Nordenstam, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame