Ericsson choisit l'ex-patron d'Atlas Copco comme président

STOCKHOLM (Reuters) - Ericsson a choisi Ronnie Leten, l'ancien patron du spécialiste des équipements miniers Atlas Copco, comme nouveau président avec pour mission de contribuer au redressement de l'équipementier télécoms suédois en difficulté.
Ericsson choisit l'ex-patron d'Atlas Copco comme président
Ericsson a choisi Ronnie Leten, l'ancien patron du spécialiste des équipements miniers Atlas Copco, comme nouveau président avec pour mission de contribuer au redressement de l'équipementier télécoms suédois en difficulté. /Photo d'archives/REUTERS/Stig-Ake Jonsson/TT News Agency

Ronnie Leten, dont la nomination est soumise à l'approbation des actionnaires, succédera à Leif Johansson, annoncé sur le départ en juillet.

Ericsson souffre de l'intensification de la concurrence du chinois Huawei et du finlandais Nokia, de la faiblesse des marchés émergents et du recul des dépenses d'investissement des opérateurs télécoms car la demande pour la téléphonie de cinquième génération (5G) ne se concrétisera pas avant quelques années.

Le titre du groupe suédois a perdu presque la moitié de sa valeur au cours des deux dernières années et a souffert récemment d'un abaissement de recommandation de Credit Suisse.

L'action avance cependant lundi de 1,03% à 47,21 couronnes suédoises vers 9h50 GMT à la Bourse de Stockholm.

Avant de prendre la présidence d'Ericsson, Ronnie Leten, un Belge de 60 ans, est resté huit ans aux commandes d'Atlas Copco, dont il a démissionné en début d'année.

Sous sa direction, l'action Atlas Copco a bondi de 326%, une performance deux fois supérieure à celle de son indice sectoriel, les investisseurs saluant une structure de coûts et des services après-vente permettant de dégager des marges élevées et un flux de trésorerie robuste.

Ronnie Leten était également président d'Electrolux, poste qu'il va quitter, a annoncé lundi le géant suédois de d'électroménager dans un communiqué séparé.

Ericsson avait désigné en début d'année un nouveau directeur général, Börje Ekholm, mais l'investisseur activiste Cevian Capital, détenteur d'une participation de plus de 5% dans le groupe suédois, pressait pour davantage de changements.

(Helena Soderpalm et Olof Swahnberg; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS