Ericsson attaque Samsung aux USA sur des brevets, le titre chute
Avec
\ 09h36
Avec
A Stockholm, l'action Ericsson reculait de 7% à 97,5 couronnes un peu plus d'une heure après les premiers échanges, signant la troisième plus forte baisse de l'indice paneuropéen Stoxx 600 (-0,99%).
Le report du paiement de ces redevances et les éventuels coûts liés au litige pourraient avoir un impact de 1 milliard à 1,5 milliard de couronnes suédoises (97 millions à 146 millions d'euros) sur le bénéfice d'exploitation trimestriel à compter du premier trimestre 2021, a prévenu Ericsson.
L'équipementier télécoms suédois a également indiqué que la transition en cours des smartphones vers la cinquième génération de téléphonie mobile aurait un impact sur le paiement des redevances.
Samsung n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Le dernier litige sur les redevances de brevets entre les deux groupes remonte à 2012. Il avait alors fallu deux ans pour résoudre ce conflit, Samsung acceptant notamment de verser au groupe suédois 650 millions de dollars pour mettre fin à leur bataille juridique.
Ericsson a par ailleurs souligné que les discussions sur le renouvellement de licences (avec Samsung) pourraient retarder leur paiement si elles se prolongent au-delà de la date d'expiration des licences actuelles.
(Supantha Mukherjee à Stockholm; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)