Ericsson attaque Samsung aux USA sur des brevets, le titre chute

STOCKHOLM (Reuters) - Ericsson a annoncé vendredi avoir porté plainte contre Samsung aux Etats-Unis pour non-respect d'engagements contractuels sur le paiement de redevances et violation de brevets, ce qui provoque une chute du titre en Bourse.
Partager
Ericsson attaque Samsung aux USA sur des brevets, le titre chute
Ericsson a annoncé vendredi avoir porté plainte contre Samsung aux Etats-Unis pour non-respect d'engagements contractuels sur le paiement de redevances et violation de brevets, ce qui provoque une chute du titre en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Olof Swahnberg

A Stockholm, l'action Ericsson reculait de 7% à 97,5 couronnes un peu plus d'une heure après les premiers échanges, signant la troisième plus forte baisse de l'indice paneuropéen Stoxx 600 (-0,99%).

Le report du paiement de ces redevances et les éventuels coûts liés au litige pourraient avoir un impact de 1 milliard à 1,5 milliard de couronnes suédoises (97 millions à 146 millions d'euros) sur le bénéfice d'exploitation trimestriel à compter du premier trimestre 2021, a prévenu Ericsson.

L'équipementier télécoms suédois a également indiqué que la transition en cours des smartphones vers la cinquième génération de téléphonie mobile aurait un impact sur le paiement des redevances.

Samsung n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le dernier litige sur les redevances de brevets entre les deux groupes remonte à 2012. Il avait alors fallu deux ans pour résoudre ce conflit, Samsung acceptant notamment de verser au groupe suédois 650 millions de dollars pour mettre fin à leur bataille juridique.

Ericsson a par ailleurs souligné que les discussions sur le renouvellement de licences (avec Samsung) pourraient retarder leur paiement si elles se prolongent au-delà de la date d'expiration des licences actuelles.

(Supantha Mukherjee à Stockholm; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS