Ericsson accepte de verser 1 milliard de dollars pour clore des enquêtes anti-corruption aux USA

WASHINGTON (Reuters) - L'équipementier télécoms suédois Ericsson a accepté de verser plus d'un milliard de dollars (environ 900 millions d'euros) pour clore des enquêtes anti-corruption ouvertes à son encontre aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le département de la Justice (DoJ).
Partager
Ericsson accepte de verser 1 milliard de dollars pour clore des enquêtes anti-corruption aux USA
L'équipementier télécoms suédois Ericsson a accepté de verser plus d'un milliard de dollars (environ 900 millions d'euros) pour clore des enquêtes anti-corruption ouvertes à son encontre aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Le groupe a reconnu avoir enfreint le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), une loi anti-corruption américaine, de 2000 jusqu’à 2016, en mettant en place un système de pots-de-vin dans des pays comme la Chine, le Vietnam et Djibouti, dit un communiqué du DoJ.

Ericsson a fait appel à des tiers pour verser des pots-de-vin aux représentants des gouvernements pour sécuriser et maintenir les affaires, ont déclaré les autorités. Des consultants ont été engagés pour créer des caisses noires et transférer l'argent à des tiers, selon l'une des plaintes.

Le groupe devra payer 520 millions de dollars dans le cadre de l'accord à l'amiable conclu avec le département de la Justice et 540 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité boursière américaine.

"L'accord à l'amiable conclu avec la SEC et le DoJ montre que nous n'avons pas toujours été à la hauteur de nos exigences", a déclaré Borje Ekholm, PDG d'Ericsson, dans un communiqué.

Le groupe suédois avait annoncé en septembre que ses résultats au troisième trimestre seraient affectés par une provision de 12 milliards de couronnes suédoises (1,14 milliard d'euros) en raison d'enquêtes anti-corruption.

(Chris Prentice, avec Sathvik N à Bangalore, version française Arthur Connan)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS