Eric Poidevin, Chef de produit chez Analog Devices

« Nos produits préviennent l'explosion des batteries au Lithium Ion »

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Eric Poidevin, Chef de produit chez Analog Devices
Votre société travaille, entre autres, dans le domaine des semi-conducteurs pour batteries. Est-ce un marché porteur ?

Une batterie de nouvelles générations doit être améliorée par des circuits intégrés innovants. La gestion des batteries classiques au plomb, voire de celles au Nickel Metal Hydrures ne posait pas de réels problèmes et était parfaitement maitrisée depuis des années. Les choses changent avec l'apparition de la technologie Lithium Ion. Malgré les progrès faits par les fabricants en termes de refroidissement, cette dernière est sujette à des problèmes de surchauffe. Il est donc indispensable de mesurer en permanence la tension, le courant et la température de ces packs pour éviter tout risque d'explosion, en particulier lors de la charge.

Quelle est la spécificité du lithium Ion ?

La performance des batteries utilisant cette technologie tient en l'empilage d'une centaine de cellules de 12 Volts. Il est indispensable de vérifier en permanence l'état de chaque élément de façon à éviter les emballements thermiques. Nos composants les mesurent par paquet de six et gère l'équilibrage entre les différentes cellules de façon à ce qu'il n'y ait pas de surchauffe. Au cas où cela ne serait pas suffisant, nos semi-conducteurs jouent le rôle de disjoncteur et coupe le système avant tout danger.
La voiture hybride génère donc une nouvelle demande en termes de composants électroniques...

Les batteries des véhicules hybrides pouvant fonctionner avec des tensions supérieures à 600 Volts, cela implique de réaliser une isolation galvanique des applications électroniques critiques. Analog Devices propose donc une large gamme de produits (des amplificateurs aux convertisseurs en passant par des isolateurs) qui améliorent la sécurité des batteries en les couplant à des circuits intégrés innovants. Nos produits iCoupler sont, par exemple, les premiers isolateurs numériques qui ont la qualification AEC-Q100. Adaptés aux systèmes automobiles, ils fonctionnent sur une gamme de température allant de -40° à +125°C.

Quels sont vos clients ?

Johnson Control, Continental, Delphi, NEC, Valeo, A123... nous travaillons avec tous les équipementiers qui interviennent dans l'intégration des packs de batteries dans le système électrique. Et ce aussi bien en Europe qu'au Japon ou aux USA.

Comment percevez-vous l'évolution du marché des voitures hybrides et électriques ?

Il va dans le sens de l'histoire. La technologie du lithium Ion est un vrai progrès et va permettre de proposer des gammes électriques qui se rapprochent des attentes de la clientèle finale. Mais il reste des progrès à faire, notamment en termes de recyclabilité du Nickel-Cobalt, composant majoritaire des électrodes de ces batteries. Des recherches sont entreprises pour le remplacer par des minerais moins polluants et moins chers. Comme, par exemple, le Ferro-phosphate.

Anne Léveillé

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS