Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Eric Labaye est nommé à la présidence de Polytechnique

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Eric Labaye, issu de Mc Kinsey, a été choisi pour succéder au président executif de l'Ecole polytechnique Jacques Biot dont le mandat est arrivé à échéance le 30 juin 2018. 

Eric Labaye est nommé à la présidence de Polytechnique
Eric Labaye, nouveau président de l'X.
© Ecole polytechnique

La nouvelle a été officialisée en conseil des ministres ce 3 août : sur proposition de la ministre des Armées, Florence Parly, Eric Labaye a été nommé président du conseil d’administration de l’Ecole polytechnique. Il prendra ses fonctions le 17 septembre 2018, indique un communiqué publié par les ministères des Armées, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur.

"Eric Labaye dispose d’un parcours international nourri de solides expériences dans les secteurs industriel, technologique et académique", ajoute le communiqué. L’homme de 56 ans est diplômé de Polytechnique, Télécom ParisTech et de l’INSEAD. Il était jusqu’alors directeur associé senior chez McKinsey & Company où "il a la responsabilité du développement et de la diffusion du capital intellectuel de McKinsey au niveau international", indique le cabinet. Eric Labaye a déjà un pied dans le monde de l’enseignement supérieur, il siège dans différents conseils d’école de Télécom ParisTech, l’ESSEC et Sciences Po. Notons qu'il fut membre de la commission Attali, dont le rapporteur adjoint était un certain Emmanuel Macron.

Son nom circulait dès la fin juin, et la perspective de voir un homme du privé présider le Conseil d'administration de Polytechnique a fait polémique, y compris en interne.

Il mènera le projet  New-Uni

Le nouveau président devra mener le projet "NewUni", une alliance de grandes Ecoles autour de celle de Polytechnique, sur le campus Paris-Saclay. Ce campus prévoit de rassembler l’X, l'Ensta Paris Tech, l’ENSAE Paris Tech, Télécom Paris Tech et Télécom SudParis. La décision d’HEC de l’intégrer est encore en discussion. Après avoir gagné sa bataille pour ne pas intégrer l’université Paris-Saclay, lors d’un arbitrage rendu le 25 octobre dernier par le président Emmanuel Macron, l’école Polytechnique est sous forte pression pour donner corps rapidement à ce projet. Début février, l’exécutif a nommé un coordinateur du regroupement en la personne de Jean-Lou Chameau, ancien président de CalTech, preuve de sa volonté d’accélérer les choses.

 

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus