Eric Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d'intérêts

PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été mis en examen dans le cadre d'une enquête pour soupçons de prise illégale d'intérêts, ont annoncé vendredi ses avocats qui ont fait savoir qu'ils contesteraient cette décision.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Eric Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d'intérêts
Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été mis en examen dans le cadre d'une enquête pour soupçons de prise illégale d'intérêts. /Photo prise le 4 mai 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le Garde des Sceaux, qui dit avoir respecté les règles et dénonce un acharnement des syndicats de magistrats, s'était dit "serein et déterminé" à son arrivée vendredi matin à la Cour de justice de la République (CJR), la juridiction chargée de juger les ministres devant laquelle il était convoqué.

Une information judiciaire a été ouverte en janvier dernier contre Eric Dupond-Moretti en raison de ses anciennes activités d'avocat, à la suite d'une plainte déposée par l'association Anticor et deux syndicats de magistrats. Elle a entraîné une perquisition au ministère de la Justice début juillet.

(Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS