Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Éric Carreel va racheter le pôle de santé numérique de Nokia (ex-Withings)

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Le fondateur de Withings, Eric Carreel, négocie le rachat de la société qu’il a vendue à Nokia. Une opération qui signe l’échec de diversification de l’équipementier finlandais des télécoms dans les objets connectés pour le bien-être et la santé.

Éric Carreel va racheter le pôle de santé numérique de Nokia (ex-Withings)
Eric Carreel, fondateur de Withings, en passe de racheter sa société vendue à Nokia
© Stéphanie Jayet - L'Usine Nouvelle

C’est officiel. Nokia va se défaire de son pôle de santé numérique. Et c’est Eric Carreel, le fondateur de Withings, qui négocie son rachat. La transaction devrait être finalisée d’ici fin juin 2018. Aucun montant n’a été dévoilé.

Ce désengagement signe l’échec de diversification de Nokia dans les objets connectés pour le bien-être et la santé. Pour se développer dans ce domaine, l’équipementier a racheté en 2016 Withings, la société d’Eric Carreel spécialisée dans des objets connectés pour le bien être comme les balances ou les tensiomètres pour un montant de 170 millions d’euros.

Déception de Nokia

Deux ans après, c’est la déception. Le pôle santé numérique, formé essentiellement par Withings, a représenté un chiffre d’affaires de seulement 52 millions d’euros en 2017 et 16 millions d’euros au premier trimestre 2018. Nokia voit beaucoup moins de potentiel de développement de cette activité qu’au début.

Avec sa vente, Nokia veut se recentrer à 100% sur le marché des entreprises et opérateurs télécoms, sortant du marché grand public qui constitue un débouché important de son pôle de santé numérique. L’activité de licence et brevets, logée avec le pôle de santé numérique, dans Nokia Technologies, n’est pas concernée. Elle a rapporté 1,6 milliard d’euros en 2017 et 349 millions d’euros au premier trimestre 2018.

Ingénieur ESPCI et docteur de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, Eric Carreel, 58 ans, détient une cenatine de brevets et compte la création de nombreuses entreprises, dont Inventel, Sculpteo et Invoxia. Sa société Withings a été fondée en 2008 pour développer des objets connectés pour le bien-être et la santé. Eric Carreel a piloté le plan "Nouvelle France industrielle" sur les objets connectés en 2013.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle