Éric Besson annonce la création d'un Centre national du design

Bercy va investir un million d'euros dans la création d'un centre national du design. Une consécration pour Anne-Marie Boutin, qui dirige l'Agence pour la création industrielle, qui pilotera le nouveau centre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Éric Besson annonce la création d'un Centre national du design

Sacré vœux 2012 pour le design français. A l'occasion la 9e Conférence européenne sur les enjeux du Design en Europe, qui se déroulait ce lundi 9 janvier à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, le ministre Éric Besson a apporté un somptueux cadeau : un plan d'action national en faveur du design incluant un million d'euros pour la création d'un centre national du design, l'intégration du design dans l'écosystème des pôles de compétitivité et l'élaboration d'un référentiel des métiers du design d'ici à la fin 2012.

Inspiré d'exemples anglais, danois ou coréen, le Centre National du Design devra à la fois promouvoir les meilleures pratiques dans les entreprises et servir d'instrument de promotion du design français. "Créé à partir de l'APCI [L'Agence pour la création industrielle, dirigée par Anne-Marie Boutin depuis sa fondation en 1983], et en liaison avec l'ensemble des acteurs du design, il aura pour missions d'affirmer le rôle stratégique du design dans l'économie, d'améliorer la compétitivité des entreprises françaises grâce à l'apport du design dans leur stratégie et de permettre aux métiers du design de se développer", précise le communiqué du ministère, qui rappelle aussi que depuis 2008, le Ministère de l'Industrie a consacré plus de 10 millions d'euros à la politique de soutien au design.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS