Le site Erasteel de Commentry (Allier), spécialiste de la fabrication d’acier rapide, se restructure. 25 millions sont investis dans une nouvelle activité.
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 16:41
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 16:41
Erasteel, filiale du groupe Eramet, tente une reconversion pour son site de Commentry (Allier), en perte de vitesse. Le spécialiste de la fabrication d’acier rapide doit faire face à une baisse de son activité. Depuis 2008, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 230 millions d'euros à 170 millions d'euros. La direction a donc décidé de convertir l'usine au recyclage des métaux, notamment des piles. "Notre objectif est de recycler vingt mille tonnes de piles par an, soit une pile sur trois captée en Europe dans les circuits de collecte", annonce le directeur.
Pour cela, Commentry va investir 25 millions d'euros et récupérer l'activité des sites de Feurs (Loire) et du Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne). Parallèlement, soixante-treize postes vont être supprimés dans l'activité traditionnelle du laminoir, qui seront partiellement compensés par la nouvelle vocation du site, puisque la direction prévoit de créer soixante-quatre postes.
source
Lors de l'annonce de ses résultats annuels, le 18 février, la maison mère Eramet n'avait pas caché les difficultés financières de la filiale Erasteel. Le résultat opérationnel courant de 27 millions d’euros dans la branche alliages cache des disparités importantes entre Erasteel, qui perd 23 millions d’euros, et Aubert & Duval qui gagne 50 millions, porté par la croissance du secteur aéronautique. "Il y a un problème Erasteel qu’il va bien falloir régler", avait alors déclaré Patrick Buffet, PDG d'Eramet, précisant que la filiale "consomme 2 à 3 millions de cash par mois".
Geneviève Colonna d'Istria
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau