Eramet finalise son accord avec Tsingshan sur le gisement de Weda Bay

Le groupe minier français Eramet finalise son accord avec le groupe de sidérurgie chinois Tsingshan sur le gisement de Weda Bay. Eramet va passer à 43% du capital de Strand Minerals Pte Ltd, détenant cet important gisement, et Tsingshan va entrer au capital de cette société à hauteur de 57%.

Partager
Eramet finalise son accord avec Tsingshan sur le gisement de Weda Bay
Cet important gisement situé en Indonésie comporte 9 millions de tonnes de nickel contenu.

Eramet annonce, jeudi 8 juin, la finalisation d'un accord avec le groupe de sidérurgie chinois Tsingshan sur le gisement de Weda Bay situé en Indonésie. Comme prévu initialement, "ce partenariat se traduira par l'entrée du groupe Tsingshan dans Strand Minerals Pte Ltd", possédant ce gisement de Weda Bay et détenu à 100% par Eramet, explique la société française dans un communiqué. Cette dernière "détiendra 43 % du capital et le groupe Tsingshan 57 %", poursuit la société.

"Tsingshan réalisera une extension de sa base industrielle en Indonésie, en vue de traiter le minerai par voie pyrométallurgique", ajoute Eramet. Et chacun des partenaires commercialisera sa quote part de la production.

Gisement géant de 9 millions de tonnes de nickel contenu

Le français Eramet, qui a acquis cet important gisement de nickel en 2006, s'est retrouvé seul lorsque que Mitsubishi a fait valoir son droit de retrait en avril 2016. Or ce gisement de nickel dont les ressources mesurées, indiquées et supposées sont estimées à plus de 9,3 millions de tonnes de nickel est trop important pour qu'Eramet puisse l'exploiter seul.

Le groupe minier français est donc entré en négociations avec le groupe sidérurgique chinois Tsingshan, premier producteur mondial d'aciers inoxydables, en vue du développement de ce gisement. Les premières ventes de ferroalliage de nickel devraient avoir lieu en 2020, pour une capacité à terme de 30 000 tonnes de nickel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS