L'Usine Matières premières

Eramet en bonne forme

,

Publié le

Le groupe minier affiche une progression de ses résultats sur toutes ses branches malgré une sensible diminution de sa production de nickel.

Eramet en bonne forme

S'appuyant sur une augmentation de ses ventes de 30,5% au quatrième trimestre, Eramet affiche pour l'ensemble de l'année un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars, en progression de 24,1% par rapport à l'année précédente.

Sans surprise, c'est sa branche manganèse qui affiche la plus forte progression avec une hausse de 28,4% à 1,47 milliard d'euros. Elle a en particulier bénéficié d'un envol de la valeur des ventes en fin d'année qui se sont appréciées de 53,2% par rapport au quatrième trimestre 2006. Scénario inverse pour les ventes de nickel qui ralentissent en fin d'année - en raison d'un cours moyen inférieur à celui de l'année précédente - mais enregistrent toutefois une hausse de 26,6% pour un chiffre d'affaires annuel de 1,29 milliard d'euros.

Cependant, le très prudent producteur français avait couvert sa production à un niveau sensiblement inférieur aux sommets atteints par le métal du diable, ce qui l'a empêché de profiter à plein de la situation. Eramet Alliages enfin voit ses ventes pour 2007 progresser de 15,8% à 1,03 milliard d'euros. En volume, Eramet Manganese a enregistré une hausse de 4,3% de ses livraisons de métal à 756 000 tonnes.
La production de minerai et d'aggloméré au Gabon a atteint 3,3 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 12%, en ligne avec l'objectif de 3,5 Mt prévu en 2008. Dans le nickel par contre, Eramet voit tant sa production que ses livraisons enregistrer des reculs sensibles. Ses livraisons baissent de 15% à 55 088 tonnes alors que la production métallurgique de son usine de Doniambo tombe à 59 796 tonnes, en repli de 4%.

Pour le premier semestre 2008 Eramet, tablant sur une évolution positive de la demande, attend une évolution favorable de ses résultats. Sur le long terme le projet nickélifère de Weda Bay en Indonésie se déroule de manière très satisfaisante, affirme le mineur, dont la production de nickel pourrait doubler d'ici à 2013 avec la mise en exploitation du gisement qui, selon ses promoteurs, est l'un des plus importants non encore exploités.

Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte