Eramet développe son manganèse au Gabon

Le groupe français va développer sa production d'alliages de manganèse dans un contexte difficile.

Partager

La première pierre du futur complexe métallurgique de Moanda au Gabon a été posée par le président du pays Omar Bongo Ondimba, en présence de Patrick Buffet, Président-directeur général d'Eramet. Le complexe comprend une usine de silicomanganèse d'une capacité annuelle de 65 000 tonnes et une usine de manganèse métal de 20 000 tonnes par an, auxquelles sont adjointes les infrastructures nécessaires. La construction du complexe est concomitante au renforcement du réseau électrique public, avec la construction par le gouvernement gabonais de la centrale hydroélectrique du « Grand Poubara », situé sur l'Ogooué, précise le producteur de nickel et de manganèse dans un communiqué.

Deuxième entreprise gabonaise, La Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet est détenue à hauteur de 25% par l'Etat gabonais. Pas moins de 2 900 personnes sont employées par la Comilog au Gabon. Le groupe a produit 3,3 millions de tonnes de manganèse en 2008. Les nouvelles usines permettront de traiter le minerai et ainsi, comme le souhaitaient les autorités du pays, de « remonter la chaîne de création de valeur ». Pas moins de 200 millions d'euros seront consacrés à la réalisation du complexe qui sera construit entre 2009 et 2013. A terme 400 emplois directs seront créés auxquels il faut ajouter de nombreux emplois induits.

Cette opération intervient alors que les marchés du ferromanganèse et du silicomanganèse subissent également les contrecoups de la crise de la sidérurgie comme l'ensemble des ferroalliages. Malgré les réductions de production mises en place par les producteurs, les prix des alliages ont brutalement reculé. Le prix de la tonne de ferromanganèse a été divisé par deux depuis la fin de 2008 à 800/1 000 dollars tandis que le silicomanganèse a chuté de 1 280/1 450 à 630/750 dollars.

Daniel Krajka
0 Commentaire

Eramet développe son manganèse au Gabon

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS