Eramet, BASF et Suez reçoivent 4,7 millions d'euros pour recycler les batteries Li-ion en Europe

Baptisé Relieve, le projet mené par Eramet en partenariat avec BASF et Suez vise à développer un procédé de recyclage des batteries Lithium-ion issues des véhicules électriques. Il a été sélectionné le 11 septembre par l'Union Européenne pour recevoir 4,7 millions d'euros par l'intermédiaire de l'EIT Raw Materials. Les travaux s'étendront sur deux ans à partir de janvier 2020.

Partager
Eramet, BASF et Suez reçoivent 4,7 millions d'euros pour recycler les batteries Li-ion en Europe
Selon Suez, environ 50 000 tonnes de batteries devraient être recyclées en Europe d'ici 2027. Un chiffre qui pourrait être multiplié par plus de dix en 2035.

Eramet, BASF et Suez ont annoncé le 11 septembre que leur projet commun Relieve – pour Recycling Li-ion batteries for electric vehicle - allait recevoir 4,7 millions d’euros par l’intermédiaire de l’EIT Raw Materials, organisme créé par le European Institute of Innovation and Technology (EIT) de l’Union Européenne. Le projet vise à développer un procédé de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques pour en produire de nouvelles en Europe. Un support académique sera apporté par des équipes de Chimie ParisTech et de la Norwegian University of Science and Technology. La filière automobile sera également représentée au sein du comité consultatif du projet.

Les trois partenaires disent se compléter sur l’ensemble de la chaîne de valeur : Suez s’occupera de la collecte et du démantèlement des batteries en fin de vie, Eramet développera le procédé de recyclage et BASF produira les nouveaux matériaux actifs pour les cathodes.

Le développement du procédé à grande échelle débutera en janvier 2020 et pour une durée de deux ans. « Il aura également pour objectif de structurer un secteur industriel intégré, de la collecte et du démantèlement des batteries en fin de vie, au recyclage des éléments qu’elles contiennent, jusqu’à la fabrication de nouveaux matériaux d’électrodes », précisent les partenaires dans leur communiqué.

Selon eux, « le développement de nouvelles capacités européennes de recyclage des batteries lithium-ion permettra de répondre à la forte croissance du marché dans les années à venir et aux besoins de l’Europe de sécuriser son approvisionnement en matières premières nécessaires à la transition énergétique ». Suez précise qu’environ 50 000 tonnes de batteries devraient être recyclées en Europe d'ici 2027. Un chiffre qui pourrait être multiplié par plus de dix en 2035.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS