Eramet, BASF et SUEZ collaborent pour le recyclage des batteries lithium-ion,

Partager
Eramet, BASF et SUEZ collaborent pour le recyclage des batteries lithium-ion,

Le projet ReLieVe (Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), développé par Eramet, BASF et Suez va recevoir un financement substantiel de 4,7 millions d’euros de la part de l’EIT Raw Materials, un organisme fondé et financé par l’Union européenne, et des trois partenaires. L’objectif du projet est de développer un procédé innovant, dit en boucle fermée, de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, et permettre ainsi la production de nouvelles batteries lithium-ion en Europe.

Le projet ReLieVe développera à grande échelle ce procédé innovant à partir de janvier 2020 et pour une durée de deux ans. Il aura également pour objectif de structurer un secteur industriel intégré, de la collecte et du démantèlement des batteries en fin de vie, au recyclage des éléments qu’elles contiennent, jusqu’à la fabrication de nouveaux matériaux d’électrodes.

La collaboration des trois partenaires sur l’ensemble de la chaine de valeur favorise ainsi une approche efficace et intégrée. Chaque entreprise est en effet leader dans son secteur d’activité et idéalement placée sur cette chaine de valeur : Suez pour la collecte et le démantèlement des batteries en fin de vie, Eramet pour le développement du procédé de recyclage et enfin BASF pour la fabrication des matériaux actifs de cathodes.

Le projet recevra également le support des équipes de recherche de Chimie ParisTech et de la Norwegian University of Science and Technology, ainsi que de la filière automobile, représentée au sein du comité consultatif du projet.

L’EIT Raw Materials, l’organisme co-financeur de ce projet, a été créé par le European Institute of Innovation and Technology (EIT), un organisme de l’Union européenne. L’EIT Raw Materials est le plus grand consortium du secteur des matières premières au monde. Sa mission est de favoriser la compétitivité durable du secteur européen des mines, métaux et matériaux tout au long de la chaine de valeur des matières premières, en stimulant l’innovation, l’éducation et l’entreprenariat.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS