L'Usine Matières premières

Eramet accentue ses investissements industriels

, ,

Publié le

Le groupe minier français projette de réaliser en 2008 plus de 400 millions d'euros d'investissements industriels, a indiqué aujourd'hui son P-DG Patrick Buffet, lors de l'assemblée générale des actionnaires. Eramet augmenterait donc sensiblement son niveau d'investissement, puisqu'en 2007, 319 millions d'euros ont été injectés, dont 135 millions dans la branche nickel et 129 millions dans le manganèse. Patrick Buffet insiste sur la priorité de modernisation de l'outil de production, notamment en Nouvelle-Calédonie et en Indonésie, mais n'exclut pas de nouvelles acquisitions « significatives ».

Eramet a justement annoncé hier le rachat de la société familiale norvégienne Tinfos, spécialisée dans les alliages de manganèse (indispensable à l'industrie de l'acier). La transaction, qui représente un montant total de 593 millions d'euros, sera réalisé pour moitié en numéraire et pour moitié en actions Eramet. Cette reprise, qui comprend également plusieurs actifs dans la production d'électricité en Norvège, augmente de 20 % la production de manganèse du groupe français, qui possède déjà deux usines norvégiennes. Tinfos, qui emploie près de 500 personnes, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 931 millions d'euros.

Par ailleurs, la famille Duval a confirmé avoir reçu des offres sur sa participation de 37 % dans Eramet. « Il y a toujours des gens intéressés par le domaine minier, mais nous nous sentons bien dans le groupe », a déclaré Georges Duval, représentant de la famille au conseil d'administration. Le pacte, qui lie la famille à Areva (propriétaire de 26 % du capital), arrive à échéance le 30 juin. S'il n'est pas dénoncé avant le 30 mai, il sera reconduit tacitement pour une durée d'un an, alors que des rumeurs récurrentes font état de l'intention de la famille Duval de céder sa part. Des rumeurs qu'aucune des parties n'a confirmées.

M.M.

A lire également : les résultats 2007 d'Eramet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte