Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Eramet a pris le contrôle de son partenaire australien MDL

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le , mis à jour le 11/07/2018 À 10H10

Le groupe minier et métallurgique français Eramet a annoncé le 11 juillet détenir 63,87% des actions de son partenaire australien dans Tizir, Mineral Deposits Limited (MDL), sur lequel il avait lancé une OPA hostile il y a dix semaines.

Eramet a pris le contrôle de son partenaire australien MDL
Les sables riches en titane et en zircon sont exploitée par Tizir à Grande Côte au Sénégal, puis transformés en Norvège.
© GCO-Tizir-Eramet

MDL s’est incliné. Après avoir longuement résisté à l’offre publique d’achat d’Eramet, qui souhaitait consolider leur activité commune dans les sables minéralisés, le conseil d’administration du groupe australien a fini par recommander à ses actionnaires, le 10 juillet, d’accepter l’offre de rachat revalorisée. "L’opération, réalisée intégralement en numéraire au prix de 1,75 dollar australien par action, valorise les capitaux propres de MDL (sur une base pleinement diluée) à environ 350 millions de dollars australiens, soit environ 220 millions d'euros", précise Eramet.

Le conseil d'administration de MDL avait initialement rejeté cette offre, inférieure à la valorisation recommandée par un expert qui plaçait l'action dans une fourchette de 2,04 à 2,52 dollars australiens. Mais les actionnaires ont changé d'avis en reconnaissant la prise de contrôle imminente par Eramet, faute d'offre concurrente.

"Nous sommes très heureux d'annoncer la prise de contrôle de MDL. Pour Eramet, il s'agit d'un mouvement logique, en ligne avec sa stratégie, qui permet de consolider Tizir au sein de son portefeuille au moment où le groupe renoue avec des projets de développement", a réagi Christel Bories, PDG d’Eramet. "En prenant le contrôle le Tizir, nous nous donnons les moyens d'en simplifier la gouvernance et de poursuivre efficacement son développement au sein du secteur prometteur des sables minéralisés."

Une usine unique en Europe

Tizir, la coentreprise d’Eramet et de MDL, avait été créée en 2011 pour exploiter par draguage en continu les sables minéralisés riches en titane (utilisé dans les pigments, l’aéronautique, la défense et la santé) et en zircon (marché des céramiques) de Grande Côte au Sénégal.  "La plus grande drague minière du monde y opère sur un bassin artificiel en se déplaçant d’environ 7 km par an sur une bande dunaire de 106 km de long", décrit Eramet. "Une lame rotative, immergée dans l’eau sablonneuse, aspire le sable 24 heures sur 24. Les 2% de minéraux lourds (minéraux titanifères – ilménite, leucoxène et rutile – et zircon) sont ensuite concentrés, séparés puis séchés."

L’ilménite, une fois traitée par Grande Côte Opérations (GCO), est envoyée à l’usine de Tyssedal, au sud-ouest de la Norvège, où elle est transformée en laitier de dioxyde de titane et en fonte de haute pureté. Tizir Titanium and Iron est la seule usine européenne à même de produire cette ilménite enrichie.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • ERAMET à PARIS (75015)
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle