Equité

La réforme des régimes spéciaux est un acte politique important qui mérite d'être soutenu.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Equité
Le Premier ministre vient d'annoncer sa détermination pour réformer les «régimes spéciaux» des retraites. La «méthode» sera sans doute adoucie mais la volonté politique est là. Cette terminologie est devenue une sorte de chiffon rouge de la politique depuis qu'Alain Juppé s'est carbonisé sur ce dossier en 1995. Stricto sensu, les régimes spéciaux ne regroupent plus aujourd'hui que 500000salariés (et 6% des retraités).

Ils peuvent dépendre d'une caisse autonome et/ou bénéficier de dispositions particulières, soit sur la durée de cotisation, soit sur le montant des années prises en compte. Cela va de grandes entreprises publiques aux clercs de notaires ou au ballet de l'Opéra. Plusieurs régimes spéciaux ont déjà été adaptés. Ils ont été rapprochés du régime général, au moins dans leur fonctionnement, comme France Télécom ou EdF GdF (celui de la RATP est en attente d'un accord de l'Etat). Mais subsistent des inégalités avec le privé ou l'ensemble de la fonction publique.

Leur réforme est donc un acte politique important. Elle relève en partie de la symbolique, comme la loi sur le service minimum qui doit éviter qu'une poignée de cheminots puissent impunément paralyser tout le réseau. Mais la politique est aussi de la symbolique. Elle relève de l'équité. Il faut équilibrer les régimes. Certaines dispositions résultent de survivances historiques notamment d'une époque où la pénibilité du travail devait être compensée. Et pour d'autres -les 37,5années de cotisation - d'une flagrante inégalité entre Français. Surtout, cette réforme est la condition préalable à la nouvelle renégociation des retraites qui devra intervenir en 2008 pour l'ensemble des Français. Et, pour cela aussi, le Premier ministre mérite d'être soutenu.

Olivier Jay,
directeur délégué de la rédaction


réagir

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS