Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Equipolymers met 25% de recyclé dans le PET

Laurent Rousselle , , ,

Publié le

Recycler 100 % des déchets plastiques en 2025. L’objectif fixé par le gouvernement est pour le moins ambitieux. Surtout que cela fait des années que la France n’est pas un modèle en la matière.

Equipolymers met 25% de recyclé dans le PET

Les entreprises citées

En 2016, d’après Plastics Europe, l’association des producteurs de plastiques, sur les 3,4 millions de tonnes de déchets plastiques produits dans l’Hexagone, 21,4% ont été recyclés quand la moyenne européenne plafonnait à 31,1%. Autre indicateur, l’emballage qui représente deux tiers des déchets plastiques en France, n’est recyclé qu’à 26,2 %, bien loin des 41% de la moyenne européenne.

Coca-Cola partenaire du projet

Outre-Rhin, Equipolymers (EQP) mise sur le développement du polyéthylène téréphtalate (PET) et sur sa version recyclée, le rPET, pour répondre aux objectifs réglementaires. Le Viridis25 succédera l’an prochain au Viridis10. Entre les deux références, 15% de PET recyclé en plus et dix ans de développement, essentiellement de l’acquisition d’équipements pour passer de l’étape préindustrielle à la phase industrielle. Ce polymère, avec un grade alimentaire, est principalement destiné à produire des bouteilles d’eau et des boissons gazeuses. Coca-Cola a collaboré au projet. La firme américaine, accusée de ne pas suffisamment prendre en compte les enjeux environnementaux liés à la fin de vie de ses bouteilles plastiques, ne veut plus se contenter d’intégrer 7% de plastique recyclé.

La filiale du groupe Equate Petrochemical Company, coentreprise entre Dow et Petrochemical Industries Company (PIC), mise sur le recyclage chimique pour produire ce PET recyclé. Le procédé consiste, dans un premier temps, à incorporer les paillettes plastiques "post-consommation" achetées aux recycleurs et à les ajouter, après l’étape de polycondensation de l’acide téréphtalique, à l’éthylène glycol. Le polymère fondu est ensuite filtré pour éliminer les particules fines avant d’être transformé en billes, qui seront ensuite cristallisées pour augmenter la viscosité. Les granulés pourront être utilisés par le plasturgiste lors de l’injection soufflage de préformes, sans qu’il ait à modifier son matériel de production.

Provenant en grande majorité d’Allemagne – où le système de consigne permet de recycler la quasi-totalité des bouteilles –, et d’Italie, la quantité de paillettes utilisées par le chimiste devrait passer d’environ 15 000 tonnes par an pour son Viridis10 à près de 30 000 tonnes par an pour la nouvelle résine. Situées à Leipzig, les deux lignes de production pourront fournir, à terme, 35 000 tonnes de Viridis25 aux marchés germanique, français, tchèque et italien. Le spécialiste dans la fabrication du polyéthylène téréphtalate compte 100collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros en 2017

Caractéristiques

Viscosité 0,84 ± 0,02 dl/g

Contenu recyclé 25 % max.

Acétaldéhyde 1 ppm max.

Particules fines 500 ppm max.

Humidité 0,4 % max.

Masse volumique 880 kg/m3

Température de transition vitreuse 78 °C

Point de fusion 247 °C

Cristallinité 50 % min

Concurrents

Carbios (France)

Indorama (Thaïlande)

Neo group (Lituanie)

Plastipak (États-Unis)

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle