Equipement de soudage coopératif

Robots KR 5 et table de positionnement KPF 5 de Kuka



Le constructeur allemand de robots Kuka a présenté au salon allemand EuroBlech 2008, une cellule de soudage à l'arc innovante. Deux robots KR 5 arc y travaillent en équipe avec deux KR 5 arc HW (Hollow Wrist) et la nouvelle table de positionnement KPF 5 pour s'adapter aux différentes applications de soudage. L'équipement mis en Å“uvre provient de partenaires de Kuka, comme par exemple EWM, Merkle, Fronius, Kemppi, TBi, Dinse et Binzel Abicor.

Grâce à ses dimensions compactes, le KR 5 arc peut être intégré dans n'importe quel type de cellule. Qu'il se trouve au sol ou suspendu au plafond, il exécute ses tâches avec précision et rapidement. Ce faisant, il dispose d'une enveloppe de plus de 1 400 mm. Sa construction modulaire en fait une solution rentable commandée par le système KR C2.


Le KR 5 arc HW dispose quant à lui, d'une alimentation en fluides intégrée dans le bras. Le groupe de flexibles est ainsi parfaitement protégé et l'axe 6 peut être tourné indéfiniment sans qu'il soit nécessaire de réorienter le poignet du robot lors des cycles de travail. Pour l'utilisateur, cela signifie qu'il dispose d'une programmation hors-ligne simplifiée et d'une meilleure accessibilité des pièces.

Une nouvelle table de positionnement, la KPF 5 s'ajoute aux quatre robots. Avec une capacité de charge de 500 kg de chaque côté, elle dispose de cinq axes. Au total une telle installation dispose de 29 mouvements d'axes possibles.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.kuka.com

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS