ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION

Partager

OUTILS-OUTILLAGE

Système de dévidage de fil d'apport pour la soudure Mig/Mag

Le SuperSnake GT02S est un relais dédié au dévidage du fil d'apport utilisé en soudage Mig/Mag, lorsqu'il doit être acheminé par des passages exigus. Long de 10, 15, 20 ou 25 m, il est refroidi par air ou par liquide. Il se connecte avec les torches Euro standard destinées au soudage Mig et les torches WeldSnake. La version de 25 m refroidie par liquide, la plus lourde, ne pèse que 37 kg.

Le mécanisme utilisé, doté d'une gaine en Téflon, limite la friction et la force requise pour pousser le fil sur la longueur du dévidage. Les câbles sont protégés par un fourreau en composite robuste, de couleur orange vif particulièrement visible. Le SuperSnake est doté d'un écran d'affichage numérique.

Fournisseur

Kemppi France

Postes de soudage respectant la limitation des harmoniques

Cette gamme de postes Presto PFC à électrode enrobée soude jusqu'à 180 A à partir d'une simple prise domestique de 16 A, tout en réduisant la consommation électrique. Avec leurs onduleurs, ces postes respectent la limitation des harmoniques du courant (norme EN 61000-3-12). Ils sont compatibles avec les groupes électrogènes grâce au contrôleur PFC.

Dotés de câbles primaires de 70 m d'une section de 2,5 mm2, d'un amorçage (Hot Start, anticollage), ils utilisent tous types d'électrodes sauf les cellulosiques. Ils ne pèsent que 6,6 kg pour 170 x 320 x 395 mm. Deux poignées en forme d'arceau facilitent le levage et servent à l'enroulement de câbles. Le bruit du ventilateur a été réduit.

Fournisseur

Air Liquide

MACHINES

Presses à injecter économes en énergie

Les Allrounder H sont des presses à injecter dotées d'une technique d'entraînement de dosage économe en énergie, atteignant des performances élevées pour des temps de cycle réduits. Pour cela, elles combinent les technologies des presses électriques et hydrauliques.

Grâce aux rendements importants de l'entraînement de dosage servo-électrique et de l'unité de fermeture à genouillère, le fonctionnement demande peu énergie. La réintégration de l'énergie des servomoteurs lors du freinage a également des répercussions positives sur la consommation des presses. L'entraînement hydraulique fonctionne avec une pompe à puissance modulable et un moteur électrique de la classe EFF1. L'ensemble de ces facteurs entraîne jusqu'à 40 % de réduction de la consommation d'énergie de ces presses.

Fournisseur

Arburg S.A.S.

Centre d'usinage à broche horizontale

Le Haas ES-5-4T, version 4 axes de la série ES-5, est un centre d'usinage compact à broche horizontale avec cône Iso 40. Doté d'une table rotative à rainures en T de 1 016 x 381 mm, il fournit des courses de 1 016 x 457 x 558 mm. Il est équipé d'une broche à entraînement direct de 8 000 tr/min et d'un chargeur d'outils latéral 24 + 1 (40 + 1 en option).

Le bloc carter de type CUV procure un accès facile et une excellente visibilité. La CNC intègre de multiples fonctions, dont le Program Optimiser qui enregistre de nombreux paramètres, ainsi que les notes consignées durant le cycle. Il met à jour le programme avec les nouvelles valeurs, tout en affichant les données initiales.

Fournisseur

Haas automation

Séparateur magnétique pour fluides industriels

Destiné à l'usinage, le Filtramag élimine les particules (fer, carbure, acier Inox, agents de meulage) qui contaminent le liquide de refroidissement utilisé pour la coupe ou la rectification. Sa capacité de traitement est comprise entre 250 et 600 l/min. Il améliore la qualité de l'usinage, prolonge la durée de vie du fluide, ne nécessite ni alimentation électrique ni consommable.

Constitué de 6 barreaux magnétiques de forte puissance, le Filtramag capte les particules submicroniques et récupère jusqu'à 6 kg de polluant avant nettoyage. Il ne bloque pas le passage du fluide en cas de saturation. Pour des débits ou des niveaux de pollution importants, il existe des versions à nettoyage automatique.

Fournisseur

Eclipse Magnetics

Presses pneumatiques compactes

La PneumaticPress Schmidt 320 exerce jusqu'à 1,6 kN à 6 bar, avec une course standard de 100 mm. Le processus se pilote en temps réel par réajustement des valeurs de consigne. Un coulisseau rond avec guidage antirotation à rouleaux neutralise les efforts latéraux. Le poste de travail manuel est doté d'un bloc pneumatique de sécurité à double voie et du SafetyModule.

L'alignement exact (inférieur à 0,05 mm) des alésages de positionnement entre coulisseau et table de presse garantit un parfait positionnement des pièces et des outils. Le piston spécial avec joint double procure au vérin une excellente étanchéité et un entretien réduit.

Fournisseur

Schmidt

Générateur mobile pour soudage orbital TIG

Doté d'une interface homme-machine intuitive avec écran tactile 10,4 pouces, ce générateur mobile P6 de 300 A, de 3 à 6 axes, est destiné au soudage orbital TIG-DC Fil froid. La configuration automatique et le système d'auto-programmation (bibliothèque de programmes, calculs de paramètres, paramètres préprogrammés en fonction des applications, etc.) facilite l'utilisation de l'équipement.

L'appareil possède : un système d'acquisition des paramètres de soudage en temps réel ; une source Inverter de haute précision, avec refroidissement de la tête et de la torche de soudage ; un système d'autodiagnostic avec message d'erreur ; un archivage des programmes de soudage, etc.

Fournisseur

Polysoude

Centre de découpe au jet d'eau

La Maxiem est un centre de découpe au jet d'eau, doté d'une pompe de 3 450 bar proposée en motorisation 20 ou 30 chevaux. Équipée du logiciel Intelli-Max Basic, incluant les fonctionnalités du logiciel Omax, ainsi qu'un système de motorisation XY adapté à un environnement abrasif, elle se destine aux ateliers de découpe de matériaux variés. Cette ligne d'entrée de gamme est d'un prix abordable. Elle concerne la fabrication, les écoles, les sociétés de signalétique... Le premier modèle de la gamme est le 1530MX, d'une surface de coupe de 1,5 x 3 m.

Fournisseur

Omax Corporation

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS