ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION

Partager

MACHINES

Découpe plasma d'aciers au carbone ou inoxydables

La Nertajet HP (150 ou 300) - CPM 400/450 est une installation pour le découpage plasma de haute qualité des aciers au carbone ou inoxydables, jusqu'à 35 mm d'épaisseur. La qualité de coupe de la torche 400/450, sans bavures adhérentes, est de niveau 3-4 selon la norme ISO 9013. Son utilisation est aisée grâce à un nez amovible et au contrôle HPC digital process.

L'installation, peu gourmande, consomme par exemple : 58 kVA (84 A à 400 V) pour une intensité de 260 A et 180 V ; ou 21 kVA (30 A à 400 V) pour une intensité de 130 A et 130 V.

Fournisseur

Air Liquide

Pompe à vide avec booster

La gamme Combi Cobra, qui réunit une pompe à vide primaire Cobra et une pompe Roots bi-lobbes Panda ou Puma jouant le rôle de booster, s'étend de 250 à 4 500 m³/h unitaire. Cette association optimise les niveaux de vide et les débits. Elle triple la vitesse de pompage. Le Combi travaille à partir de 80 mbar absolu. Il bénéficie d'un vide final 0,05 mbar absolu.

L'absence de contact métallique entre rotors et corps de pompe supprime l'utilisation d'huile. Panda et Puma (by-pass), sont très compacts et modulaires (flux horizontal ou vertical). Des Combi avec Roots à vitesse variable sont également proposés afin de moduler le débit et augmenter la vitesse de production.

Fournisseur

Busch France

Équilibrage haute définition de petits rotors

Cette machine RS0B « HD » répond aux exigences d'équilibrage de petits rotors pesant entre 10 et 100 g, avec une vitesse de service allant de 40 000 à 80 000 tr/min. Ses stations de mesure et de compensation sont capables de détecter des balourds résiduels de l'ordre de 0,1 mg.mm, et de piloter les déplacements de la fraise avec une précision de quelques µm.

Pour un rotor de 20 g, par exemple, il est possible de ramener sur chaque plan le balourd initial de 150 à 2 mg.mm en résiduel. Cela revient à dire que le centre de gravité du rotor n'est écarté de l'axe de rotation que de 0,1 µm. La production horaire de la RS0B « HD » est comprise entre 50 et 70 pièces.

Fournisseur

Schenck

Tour d'usinage bi-broches à tourelles radiales

Le tour d'usinage bi-broches multitourelles LT2000M, remplace le modèle LT200M. Il fournit : une puissance de broches de 11,5/7,5 kW (22/15 kW en option) ; une vitesse de broche de 600 tr/min (5 000 tr/min pour la broche de 22 kW) ; un passage de barre de 51 mm (56 mm en option) ; une puissance des outils tournant de 5,5 kW (taraudage M16).

Ce tour dispose en standard de 2 tourelles radiales à 16 postes (avec 1 ou 2 axes Y en option), contre 12 précédemment, avec la possibilité d'utiliser des porte-outils de fraisage sur chacun des postes. Chaque tourelle travaille sur l'une ou l'autre broche. Sera ajouté à cette gamme un modèle avec 3 tourelles à 16 postes.

Fournisseur

Codem - Okuma

MACHINES

Machine de découpe laser de circuits imprimés

Le laser UV de la LPKF MicroLine 1 000 S effectue des découpes propres sans bavures dans un grand nombre de substrats de circuits imprimés (FR4, FR5, CEM, céramique, polyimide, polyester) dans des dimensions maximales de 250 x 350 mm. Cette machine est adaptée à la manipulation de substrats flexibles et très minces ainsi qu'à la découpe de languettes brisées et de contours complexes avec une extrême précision. Elle mesure 875 x 1 430 x 750 mm pour 260 kg.

Grâce à une largeur de focalisation de 20 µm, le faisceau laser (355 nm, 5 W) taille des canaux très étroits et accepte les rayons les plus serrés, il découpe des substrats situés juste à côté de composants et de pistes sensibles sans entraîner de contraintes mécaniques. Cela permet la réalisation de petits sous-assemblages avec des densités élevées. De plus, cette absence de contrainte entraîne une réduction des déchets. Pour un procédé de découpe plus sûr, la mesure de la puissance laser se fait au niveau de la source laser et à celui du circuit imprimé.

Fournisseur

LPKF France

DESCRIPTION

Références LPKF MicroLine 1 000 S

Caractéristiques Machine de détourage de circuits souples de forme complexe par laser

POINTS FORTS

Cette méthode sans contrainte génère un minimum de rejets même à des tolérances très serrées.Panneau de commande compact est équipé d'écran tactile et d'un logiciel facile à utiliser.

Laser CW d'une puissance de 200 mW

La série Titan Infinity est un laser CW 355 nm qui fournit jusqu'à 200 mW. Ses principaux avantages sont ses excellentes qualités de faisceau (M2 1,3), un bruit ultrafaible (1% RMS) et sa stabilité de puissance (5 % de dérive en 8 heures). Ce laser CW, grâce à sa puissance, est destiné aux applications auparavant prises en charge par la technologie « mode locked ».

Fiable et d'une longue durée de vie, ce laser est proposé avec une structure rigide scellée munie d'une liaison RS-232. Ses applications concernent les domaines suivants : cytométrie en flux ; microscopie confocale ; bio-fluorescence ; détection des menaces biologiques ; inspection sur photo ablation médicale.

Fournisseur

AMS Technologies

Centre d'usinage horizontal compact et puissant

Le HBZ CompactCell est un centre d'usinage horizontal, à 5 axes, destiné à des pièces de 2 x 1 m maximum. L'utilisation de broches à hautes fréquences allant jusqu'à 75 kW, de vitesses de rotation jusqu'à 30 000 tr/min, ainsi que de vitesses d'avance et d'accélérations élevées (5 m/s2, 0,5 G) autorisent un usinage intensif. Cette machine compacte mesure 9 x 7,5 x 3 m.

La face avant de la machine est équipée d'une palette qui est chargée et déchargée en position horizontale par un pont d'atelier. Une grande porte vitrée située juste à côté du pupitre de commande permet à l'opérateur d'observer le processus d'usinage en toute sécurité et d'accéder facilement à l'intérieur de la zone d'usinage.

Fournisseur

Handtmann

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS