Equip Labo pénalisé par des décalages d'investissements

Le fournisseur de paillasses et de sorbonnes (hottes de laboratoire) pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, Equip Labo, est placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Tours. Le dirigeant espère relancer une entreprise dont le carnet de commandes dépend des investissements en R&D de ses clients.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Equip Labo pénalisé par des décalages d'investissements

La prudence des industriels et des laboratoires publics dans les investissements R&D fait des victimes. Le tribunal de commerce de Tours (Indre-et-Loire) a placé, le 25 juin, Equip Labo, fabricant et installateur de mobilier de laboratoires, en redressement judiciaire. Des décalages de chantiers et des retards de paiement pénalisent la trésorerie de cette PME qui équipe des industriels de la pharmacie et de la cosmétique. Le passif atteint 300 000 euros.

Implantée à Nazelles-Négron, près d'Amboise, Equip Labo emploie 80 salariés. Une dizaine de personnes ont déjà quitté l'entreprise avant que le PDG, Yves Arboy, ne se résolve à engager une procédure. Selon un observateur, cette PME mène de front plusieurs chantiers compris entre quelques milliers et plusieurs centaines de milliers d'euros. En outre, elle a subi une baisse de commandes due au ralentissement des investissements de ses grands donneurs d'ordre. Le chiffre d'affaires a reculé de plus de 20 %, à 8,6 millions d'euros en 2012.

Equip Labo fournit des paillasses, des sorbonnes (hottes de laboratoire) et des installations sur mesure à des industriels de la pharmacie, de la cosmétique et de l'agroalimentaire, tels que Sanofi, Servier, L'Oréal, Coca Cola, Nestlé. C'est aussi un équipementier reconnu par plusieurs instituts de recherche et d'analyse, l'AFSSA, l'Inra, l'Inserm, Normale Sup... Le tribunal de commerce a laissé six mois au PDG Yves Arboy pour redresser la situation.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    EQUIP LABO
ARTICLES LES PLUS LUS