Quotidien des Usines

Equip Labo pénalisé par des décalages d'investissements

, , ,

Publié le

Le fournisseur de paillasses et de sorbonnes (hottes de laboratoire) pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, Equip Labo, est placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Tours. Le dirigeant espère relancer une entreprise dont le carnet de commandes dépend des investissements en R&D de ses clients.

Equip Labo pénalisé par des décalages d'investissements © Equip Labo

La prudence des industriels et des laboratoires publics dans les investissements R&D fait des victimes. Le tribunal de commerce de Tours (Indre-et-Loire) a placé, le 25 juin, Equip Labo, fabricant et installateur de mobilier de laboratoires, en redressement judiciaire. Des décalages de chantiers et des retards de paiement pénalisent la trésorerie de cette PME qui équipe des industriels de la pharmacie et de la cosmétique. Le passif atteint 300 000 euros.

Implantée à Nazelles-Négron, près d'Amboise, Equip Labo emploie 80 salariés. Une dizaine de personnes ont déjà quitté l'entreprise avant que le PDG, Yves Arboy, ne se résolve à engager une procédure. Selon un observateur, cette PME mène de front plusieurs chantiers compris entre quelques milliers et plusieurs centaines de milliers d'euros. En outre, elle a subi une baisse de commandes due au ralentissement des investissements de ses grands donneurs d'ordre. Le chiffre d'affaires a reculé de plus de 20 %, à 8,6 millions d'euros en 2012.

Equip Labo fournit des paillasses, des sorbonnes (hottes de laboratoire) et des installations sur mesure à des industriels de la pharmacie, de la cosmétique et de l'agroalimentaire, tels que Sanofi, Servier, L'Oréal, Coca Cola, Nestlé. C'est aussi un équipementier reconnu par plusieurs instituts de recherche et d'analyse, l'AFSSA, l'Inra, l'Inserm, Normale Sup... Le tribunal de commerce a laissé six mois au PDG Yves Arboy pour redresser la situation.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte