Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Epsilon Composite veut répondre aux marchés de l’aéronautique

, ,

Publié le

Epsilon Composite, spécialisée dans la pultrusion de tubes et profilés en fibre de carbone et de résine époxy, à Gaillan (Gironde), vient de mettre sur pied une « usiness unit » appelée Epsilon Air qui va lui permettre de se positionner sur les marchés de l’aéronautique.

Un petit noyau de six collaborateurs sur les 140 salariés, forme le cœur du système d’Epsilon Air qui se voit doter de 2 millions d’euros pour mener à bien un programme de R&D sur trois ans. Un investissement réalisé sur les fonds propres de la PME, la Région Aquitaine accordant une subvention de 337 000 euros.

L’objectif est de développer pour le compte d’Airbus des pièces de type bielles de structures que l’on pourra retrouver notamment au niveau du tronçon central de l’avion, mais aussi des bielles de planchers. En fait remplacer, l’aluminium par de la fibre de carbone permettrait à Airbus d’économiser 30 % sur le coût matière des pièces.

Le partenariat a été engagé avec le constructeur aéronautique européen mi 2009. Des pourparlers sont en cours pour contractualiser.

D’ici trois ans, Epsilon Composite pourrait fabriquer et livrer des pièces pour Airbus : «  Nous savons que sur l’A 350 et le futur A 380, il y aura des volumes à prendre » indique Stéphane Lull, à la tête de la PME.

Dans le même temps, l’entreprise veut développer des procédés de pultrusion pour l’avion du futur. Un programme sur cinq ans, alimenté à hauteur de 1 million d’euros par an par Epsilon Composite, va démarrer en 2011. « Notre volonté politique et stratégique est de rentrer dans l’aéronautique et donc de ne pas attendre de recevoir les commandes. Nous allons au feu », répète Stéphane Lull.


De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle