Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Epsilon Composite inaugure une nouvelle usine en Gironde

Frédéric Parisot , ,

Publié le

Le fabricant de produits longs en matériaux composites offre une nouvelle usine à sa division Epsilon Rollers. L’usine sera dédiée à la fabrication de rouleaux techniques en carbone, une activité qui représente déjà 50 % de son chiffre d’affaires.

Epsilon Composite inaugure une nouvelle usine en Gironde
Site d'Epsilon Composite à Gaillan-en-Médoc (Gironde)
© D.R.

Situé à Gaillan-en-Médoc (Gironde), le nouveau bâtiment d’Epsilon Rollers, d’une superficie de 4 500 m², a nécessité un investissement de 2 millions d’euros. Cette division d’Epsilon Composite, créée en 2008, est spécialisée dans la fabrication de rouleaux techniques en matériaux composites. Plus exactement, il s’agit de reprendre des tubes en carbone fabriqués par la division Epsilon Pultrusion, puis de les équiper et les personnaliser pour répondre aux besoins des constructeurs de machines. Ces rouleaux, d’une précision géométrique beaucoup plus élevée que leurs équivalents en métal, sont déjà utilisés par les principaux constructeurs de rotatives comme KBA et Heidelberg.

De l’avenir dans l’électronique

Aujourd’hui, la division Epsilon Rollers représente la moitié du chiffre d’affaires d’Epsilon Composite, et les perspectives d’avenir sont encourageantes : "Nous gagnons chaque jour de nouvelles parts de marchés auprès des fabricants de machines d’emballage, dans l’électronique (pour fabriquer les films sur lesquels sont déposés les cristaux liquides des écrans LCD, par exemple), et chez les fabricants de matériaux non-tissés", explique Stéphane Lull, qui a fondé la société il y a 25 ans.

D’ici 2015, Stéphane Lull pense pouvoir doubler le chiffre d’affaires de la société et atteindre 40 millions d’euros (elle a réalisé 21 millions d’euros cette année). Pour accompagner cette croissance, l’entrepreneur espère embaucher entre 50 et 100 personnes au cours des cinq ans à venir (il a déjà procédé à 30 embauches cette année, portant l’effectif à 190 salariés).

La division Aerospace se prépare pour 2015

Pour l’après 2015, Stéphane Lull compte sur la croissance d’une autre division, Epsilon Aerospace, créée en 2010. Aujourd’hui, l’activité en est encore en cours de finalisation, et il reste à qualifier l’outil de production selon les standards aéronautiques, mais Epsilon Aerospace a d’ores et déjà été retenu pour réaliser plusieurs démonstrateurs dans le cadre de Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac).

Pour ce projet entrant dans le cadre du programme des Investissements d’avenir, Epsilon a investi 5 millions d’euros dont 4 millions ont été financés par Oséo et la région Aquitaine. Les premières productions en série (essentiellement des éléments de structures d’avions) devraient pouvoir débuter en 2015.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle