Recentrage, scission des deux tiers des activités de services, missions de Catherine MacGregor, contrat de gaz de schiste, vente des parts de Suez, impact de la raison d’être… Pour l’Usine Nouvelle, le président du conseil d’administration d’Engie, Jean-Pierre Clamadieu, a détaillé les dessous de chacune de ses récentes décisions stratégiques.
Aurélie Barbaux
\ 13h45
Aurélie Barbaux
\ 13h45
L'Usine Nouvelle. - Entre la vente d’Endel et la scission des activités de services non stratégiques, vous allez amputer Engie de 80 000 collaborateurs, soit près de la moitié des effectifs. Pourquoi faites-vous ça ?
Jean-Pierre Clamadieu. - Engie est trop complexe et a du mal à afficher des priorités. Ces activités de service ont été développées, au fil du temps, dans une division dédiée aux services. Le pari de ces dernières années était de les rapprocher du reste du groupe. On constate aujourd’hui que nous avons du mal à faire fonctionner un tel ensemble. Et dans les métiers dans lesquels nous sommes forts, les renouvelables et les infrastructures, nous voyons des concurrents arriver avec des moyens très importants. Si nous voulons continuer à peser et à nous développer sur ce marché, il faut que nous ayons les moyens d’investir. C’est à partir de cette analyse que nous avons choisi nos priorités :
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021