EPR finlandais : Fives Nordon hors de cause

Partager

Fives Nordon, l'usine lorraine de tuyauterie industrielle, qui fournit des pièces pour le circuit primaire du réacteur nucléaire EPR que construit Areva à Olkiluoto, en Finlande, se défend d'être responsable des micro-fractures observées sur certaines soudures.

Ces imperfections ont motivé l'autorité de sûreté nucléaire finlandaise (Stuk) à émettre, mardi 13 mai, un ordre de suspension des travaux.

Cet arrêt ne concerne pas le chantier d'Olkiluoto lui-même, mais les opérations de soudage de tubes sur le site de cette usine, à Nancy. Des opérations effectuées par des équipes externes. « Nous mettons nos ateliers à disposition des prestataires d'Areva, qui viennent réceptionner et modifier les pièces forgées, de gros composants pesant entre 10 et 15 tonnes », nous a précisé le directeur général de Fives Nordon, James Roget, qui a appris cette affaire via le site www.usinenouvelle.com.

Pour des raisons de confidentialité, ni Fives Nordon, ni Areva, ne donnent davantage de détails sur la nature de ces opérations et, surtout, sur l'identité des prestataires intervenant dans l'usine nancéienne. Mais l'autorité de sûreté finlandaise, contactée par téléphone, a confirmé que son ordre s'adressait à Areva et que ce même Areva, en tant que commanditaire, portait la responsabilité juridique des imperfections constatées. Le groupe nucléaire a annoncé « mettre tout en œuvre pour fournir [à la Stuk] les informations demandées » afin de satisfaire au contrôle qualité. « Les imperfections sont minimes et ne concernent que la surface des tuyauteries », ont-ils ajouté.

Guillaume Maincent

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    FIVES NORDON
ARTICLES LES PLUS LUS