Quotidien des Usines

EPR de Penly : débat public lancé au printemps

, ,

Publié le

Investissement

Le débat public sur le projet du second réacteur nucléaire français à eau pressurisée (EPR) sur le site EDF du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Penly (Seine-Maritime) devrait commencer le 24 mars prochain.

A la fin du débat public, dune durée de quatre mois, le projet de construction pourra être confirmé. Cette confirmation sera alors suivie d’une demande d’autorisation de création de l’installation nucléaire Penly 3 devant aboutir à un décret du Premier ministre. Une enquête publique suivra en 2011 devant débouchée en 2012 sur la signature du décret d’autorisation de création du réacteur Penly 3.

D’un coût estimé à 4 milliards d’euros, le nouvel EPR disposera d’une puissance électrique de 1 650 MW (comme celui de Flamanville), d’un taux de disponibilité annuel supérieur à 90 % et d’une durée de vie de 60 ans. Il devrait être opérationnel en 2017. Il devrait être réalisé par EDF (50 % des actions plus une) dans le cadre d’une société de projet intégrant également GDF Suez et Total (33 %), le reste pouvant être détenu par d’autres entreprises, comme Enel ou EOn.

La commission nationale du débat public (CNDP) qui vient d’approuver le projet de dossier soumis au débat souhaite que soient prises en compte les expertises liées à la construction en cours de deux autres EPR, celui de Flamanville (Manche) et l’autre en Finlande : remarques des autorités de sûreté nucléaire européennes, retour d’expérience technique et de conduite des travaux de ces EPR, mais aussi concernant la gouvernance de l’installation.

Un autre débat public sera lancé en avril prochain jusqu’à fin juillet concernant le projet du plus grand parc éolien offshore français envisagé large du Tréport (Seine-Maritime). Il est porté par la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF-Suez et représente un investissement d’1,4 milliard d’euros. Implantée sur 70 km² et forte de 141 éoliennes, la ferme aura une capacité de 705 MW. Une capacité qui permettra d’alimenter plus de 900 000 personnes en électricité propre et renouvelable.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

 
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte