EPR de Penly : débat public lancé au printemps

Investissement
Partager

Le débat public sur le projet du second réacteur nucléaire français à eau pressurisée (EPR) sur le site EDF du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Penly (Seine-Maritime) devrait commencer le 24 mars prochain.

A la fin du débat public, dune durée de quatre mois, le projet de construction pourra être confirmé. Cette confirmation sera alors suivie d’une demande d’autorisation de création de l’installation nucléaire Penly 3 devant aboutir à un décret du Premier ministre. Une enquête publique suivra en 2011 devant débouchée en 2012 sur la signature du décret d’autorisation de création du réacteur Penly 3.

D’un coût estimé à 4 milliards d’euros, le nouvel EPR disposera d’une puissance électrique de 1 650 MW (comme celui de Flamanville), d’un taux de disponibilité annuel supérieur à 90 % et d’une durée de vie de 60 ans. Il devrait être opérationnel en 2017. Il devrait être réalisé par EDF (50 % des actions plus une) dans le cadre d’une société de projet intégrant également GDF Suez et Total (33 %), le reste pouvant être détenu par d’autres entreprises, comme Enel ou EOn.

La commission nationale du débat public (CNDP) qui vient d’approuver le projet de dossier soumis au débat souhaite que soient prises en compte les expertises liées à la construction en cours de deux autres EPR, celui de Flamanville (Manche) et l’autre en Finlande : remarques des autorités de sûreté nucléaire européennes, retour d’expérience technique et de conduite des travaux de ces EPR, mais aussi concernant la gouvernance de l’installation.

Un autre débat public sera lancé en avril prochain jusqu’à fin juillet concernant le projet du plus grand parc éolien offshore français envisagé large du Tréport (Seine-Maritime). Il est porté par la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF-Suez et représente un investissement d’1,4 milliard d’euros. Implantée sur 70 km² et forte de 141 éoliennes, la ferme aura une capacité de 705 MW. Une capacité qui permettra d’alimenter plus de 900 000 personnes en électricité propre et renouvelable.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.


Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS