Epitaxie par jet moléculaire, bio-impression et automatisation du recyclage, le best-of techno de la semaine
Cette semaine, les semi-conducteurs ont été à l'honneur dans I&T avec un reportage chez Riber, spécialiste de l'épitaxie par jet moléculaire et un zoom sur une photodiode dotée d'une bande passante record. Vous avez apprécié notre article sur l'installation par le français Poeitis de son système de bio-impression de cellules dans un hôpital marseillais. L'entretien avec l'un des auteurs du rapport du Shift Project sur la décarbonation de l'auto a aussi suscité votre intérêt.
Reportage chez le francilien Riber, l'un des deux seuls fabricants au monde de machines d'épitaxie par jet moléulaire
Capables de faire croître sur des plaques de silicium des couches de semi-conducteur de quelques nanomètres d’épaisseur avec un jet moléculaire, les machines de Riber sont assemblées pièce à pièce à Bezons, dans le Val-d'Oise. Découvrez comment.
Le III-V Lab met au point une photodiode record pour les télécommunications de demain
Une photodiode dotée d’une bande passante de 110 Ghz, soit plus du double que les composants actuel. Voilà ce que le laboratoire III-V Lab, commun à Nokia, Thales et au CEA, spécialisé dans les semi-conducteurs et les composants photoniques, a mis au point . Un record qui ouvre la voie à des réseaux 5G plus performants… et à la 6G.
La bioimprimante robotisée de Poietis prend ses marques à l'hôpital
Hôpitaux de Marseille et la société Poietis ont annoncé le 24 novembre avoir installé un système de bio-impression robotisé dans une unité de culture et thérapie cellulaire, à Marseille. Il s’agit d’une première étape importante avant les premières études cliniques de l’utilisation de peaux humaines issues de l’impression 3D.
Retour sur… La décarbonation de l'auto vue par le Shift Project
Industrie & Technologies fait le point sur la vision du think tank français The Shift Project en matière de décarbonation de l'industrie automobile avec Jacques Portalier, co-auteur du rapport sur le sujet paru le 18 novembre.
Epitaxie par jet moléculaire, bio-impression et automatisation du recyclage, le best-of techno de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir