Epidémie : les codes malveillants ciblent les smartphones et tablettes Android

Avec l’apparition d’un code malveillant toutes les deux minutes, les smartphones et tablettes Android sont de plus en plus pris pour cibles par les cybercriminels, selon une étude de G-Data Software, éditeur allemand de logiciels de sécurité. Au second semestre 2012, 140 000 nouveaux codes sur mobiles ont été détectés, soit une croissance de 400 % par rapport aux deux premiers trimestres, et la tendance devrait se maintenir en 2013.

Partager
Epidémie : les codes malveillants ciblent les smartphones et tablettes Android

Avec 140 000 nouveaux codes détectés au second semestre 2012, la propagation des malwares pour mobiles devient épidémique, selon une étude de l'éditeur de logiciels de sécurité G-Data Software, qui prévoit une forte augmentation des codes malveillants sous Android. « Au cours des derniers mois, les logiciels malveillants Android sont devenus un marché de croissance pour le cybercrime. Leurs auteurs ne se contentent pas de diffuser des applications infectées, ils essayent aussi d'intégrer les appareils dans des réseaux Botnet. Cela afin de transformer les appareils mobiles en machines à spam », explique Ralf Benzmüller, directeur du G Data Security Labs, dans une analyse.

Si le cheval de Troie reste le malware le plus répandu, les codes se complexifient, avec de nouvelles fonctions prêtes à être ajoutées. Par exemple FindAndCall.A, une application malveillante chargée d’envoyer le détail des contacts vers un serveur défini par le cyber attaquant, contient en plus un bout de code qui récupère la localisation GPS de l’utilisateur.

Et les mobiles ne sont pas non plus épargnés par les Botnets. Utilisés pour envoyer des spams, lancer des attaques DDOS ou récupérer des données, les botnets peuvent aussi utiliser les mobiles, à condition que l'attaquant récupère un accès complet au terminal, par l'exploitation des vulnérabilités de l'OS par exemple. Par une application infectée d'Angry Birds, les cybercriminels peuvent implémenter sur le terminal le malware SpamSoldier.A qui envoie des SMS à une liste de numéro surtaxés. L'objectif de ces botnets: générer le plus grand profit.

L’expansion des malwares sous Android devrait continuer à prendre de l’ampleur. Avec 1,3 million de périphériques activés chaque jour, Android apparait comme une cible efficace pour les cybercriminels.

GData MalwareReport H2 2012 FR by industrie_technos

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS