Epichlorhydrine biosourcée : TechnipFMC met la main sur une technologie de Solvay

Partager

La société née de la fusion entre le Français Technip et l’Américain FMC Technologies a signé la reprise de la technologie Epicerol de Solvay. Ce procédé développé sur le site de Tavaux est en mesure de convertir le glycérol en épichlorhydrine (ECH) biosourcée à haut degré de pureté. « Cette technologie intéressera les utilisateurs aval en quête d’un procédé économique de production d’ECH, tout en bénéficiant d’une matière première renouvelable abondante qui réduira leur empreinte carbone. Cette acquisition constitue une nouvelle avancée dans notre stratégie d’expansion et de différenciation de notre portefeuille de technologies onshore », explique Stan Kenz, vice-président senior de la division onshore Process Technology chez TechnipFMC.

Une technologie de production durable

Comparé aux techniques traditionnelles de production d’ECH à partir de propylène, le procédé de production de l'Epicerol permet de réduire la consommation d’énergie, d’eau, de chlore et la génération de dérivés chlorés. Installé dans des usines en Europe et en Asie (notamment en Thaïlande et en Chine), le procédé de Solvay permet de produire jusqu’à 100 000 t/an d’ECH biosourcé. Ce produit fait notamment l'objet d'un intérêt du secteur des peintures et revêtements, comme en atteste le partenariat entre Solvay et AkzoNobel noué en 2013. La licence du procédé Epicerol sera exploitée par le centre opérationnel de TechnipFMC de Lyon (Rhône), expert dans les polyoléfines, la chimie, la pétrochimie et les produits biosourcés. Fort d’un effectif de plus de 37 000 employés, le groupe d’ingénierie affiche des ventes de 15,05 milliards de dollars, en déclin de 21 % par rapport à l’exercice précédent.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS