Éoliennes à axe vertical, une nouvelle génération chez Airbus, commande pour Alstom... Les 5 articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : une étude sur l'efficacité des éoliennes à axe vertical, un concept de navette autonome pour les petites lignes ferroviaires, l'arrivée d'une nouvelle génération chez Airbus, une grosse commande remportée par Alstom et enfin la mise à l'eau d'un patrouilleur par Naval Group.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Éoliennes à axe vertical, une nouvelle génération chez Airbus, commande pour Alstom... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Les parcs éoliens offshore flottants, denses et moins chers à fabriquer et maintenir, sont parmi les pistes prometteuses pour les éoliennes à axe vertical.

1 - Des éoliennes à axe vertical pour des champs (bien) plus compacts

Une étude britannique vient de démontrer que les éoliennes à axe vertical, dont les pales tournent autour du mât, se renforcent mutuellement et gagnent en efficacité lorsque qu'elles sont proches les unes des autres, à l'opposé de celles classiques qui ne supportent pas la proximité. Un avantage de taille pour s'imposer, alors que les promoteurs éoliens peinent à trouver des surfaces pour s'installer.

2 - Un transport ferroviaire léger sauvera les petites lignes

Dans la chronique Mobil'Idées, on passe en revue ce qui fait bouger les transports. Cette semaine, nous nous sommes intéressés à Taxirail, un concept révolutionnaire de navette autonome destinée aux lignes ferroviaires peu fréquentées.

3 - Pourquoi Airbus opère un virage culturel et managérial serré

Le patron d’Airbus serait-il en train de livrer sa bataille d’Hernani, symbole de l'affrontement entre les « classiques » et ceux aspirant à une révolution ? Cherchant à projeter le groupe dans une nouvelle ère, Guillaume Faury a parachevé en avril la mise en place à des postes clés d’une nouvelle génération.

4 - Alstom décroche une commande de 200 trains à Chicago

« C’est une commande de 200 trains, mais le besoin est plutôt de 500, soit environ 1,5 milliard d’euros », a annoncé Jérôme Wallut, le président d’Alstom Americas, à propos de la commande remportée en mars à Chicago. Un succès qui confirme la place importante de l’Amérique du Nord dans le nouvel Alstom, après l’acquisition de Bombardier.

5 - Naval Group met à l'eau le Storni, troisième des quatre patrouilleurs commandés par l'Argentine

Le patrouilleur A.R.A Storni a été mis à l'eau le 10 mai au chantier naval de Concarneau (Finistère). Ce navire de combat signé Naval Group est le troisième d’une série de quatre destinés à être livrés à l’Argentine.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS