L'Usine Energie

Eolien : Siemens prêt à ouvrir une usine en France

, ,

Publié le

Dans un entretien aux Echos le 6 février, le patron du groupe allemand en France, Christophe de Maistre, assure que cette mesure permettrait de disposer d’un outil industriel pour participer à l’essor de l’éolien en France.

Eolien : Siemens prêt à ouvrir une usine en France © D.R.

Dans le cadre de l’appel d’offres sur l’éolien offshore, le groupe allemand envisage d’implanter un site consacré à l’assemblage, l’installation et la mise en service de 83 éoliennes, ainsi qu’un site de maintenance. C’est ce que déclare le patron du groupe ce 6 février. "Siemens est également en discussion avec des partenaires industriels français pour la fabrication des mâts d'éolienne", ajoute-t-il.

Il assure que cette initiative n’est absolument pas annoncée pour faire plaisir aux pouvoirs publics, mais avant tout pour disposer d’un outil industriel pour participer à l’essor de l’éolien en France et sur d’autres marchés, comme au Royaume-Uni et en Europe du Nord.

Le groupe allemand a été sélectionné comme fournisseur d’éoliennes par le trio français mené par GDF Suez, mais seulement pour un parc situé au large de la préfecture des Côtes d’Armor.

Au total, les contrats visant à la construction de cinq grands parcs éoliens offshore sont estimés à 10 milliards d’euros pour 500 à 600 éoliennes.

Les groupes Areva et Alstom notamment ont déjà promis des ouvertures d’usines dans cette course à la construction d’éoliennes offshore. . Areva a retenu Le Havre (Seine-Maritime) tandis qu'Alstom a sélectionné Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche).
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte