Quotidien des Usines

Eolien offshore : une mini ferme éolienne avant la grande à Saint-Nazaire

, ,

Publié le

Eolien offshore : une mini ferme éolienne avant la grande à Saint-Nazaire
Haliade 150 d’Alstom
© Alstom

Si le consortium mené par EDF- Énergies nouvelles remporte le marché du site éolien du banc de Guérande (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire, une mini ferme éolienne offshore sera mise en service en lisière du site avec 4 à 6 éoliennes raccordées au réseau.

Il s’agit là d’un projet de 150 à 200 millions d'euros. L’objectif est de tester l’Haliade 150 d’Alstom en conditions réelles deux ans avant la mise en place du champ, c’est-à-dire dès la fin 2014. « L’idée est aussi de tester la chaîne de maintenance, en partenariat avec STX et Neopolia. Cela permettra de qualifier les entreprises, de lever les risques et de renforcer la visibilité territoriale, montrer que ça marche », explique Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire.

Le consortium financerait le projet à hauteur de 60 à 80 millions d'euros avec des aides et du capital, le solde serait financé sur crédit bancaire. Des financements de l’Ademe, de la région et de l’IEED France énergie marine pourraient être requis.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte