Eolien offshore : GDF Suez et Areva unis pour le second appel d’offres ?

Selon le Figaro, les groupes français GDF Suez et Areva envisageraient d’allier leurs forces dans l’éolien en mer. Dans le même temps, dans une interview accordée au journal Les Echos, Gérard Mestrallet affirme que GDF Suez veut participer à la candidature française au projet nucléaire en Arabie Saoudite à condition d'y occuper "une place raisonnable".

Partager
Eolien offshore : GDF Suez et Areva unis pour le second appel d’offres ?

GDF Suez et Areva "étudient très sérieusement un partenariat pour candidater ensemble au second appel d'offres de l'Etat pour l'éolien en mer", écrit Le Figaro, ce vendredi 5 juillet, sans citer ses sources.

Cela concernerait une implantation de quelque 1 000 mégawatts (MW) au large des côtes françaises, en raison de 500 MW chacun pour les sites de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime).

Les offres doivent être déposées avant la fin du mois de novembre et le verdict est attendu au cours du premier trimestre 2014.

Le duo GDF Suez-Areva, s'il voyait le jour, devrait affronter EDF et Alstom, qui ont déjà annoncé leur candidature commune.

"Une place raisonnable" en Arabie Saoudite

"GDF est prêt à coopérer, à condition qu'on nous fasse une place raisonnable", déclare Gérard Mestrallet dans Les Echos à propos du projet nucléaire en Arabis Saoudite.

En janvier dernier, des dirigeants d'EDF et d'Areva avaient accompagné le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg en Arabie saoudite pour évoquer le rôle que pourrait y jouer la filière nucléaire française.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de brut mais doit faire face à une forte augmentation de ses besoins en électricité et souhaite réduire la part des énergies fossiles dans sa consommation au cours des prochaines décennies.

Après l'échec de l'appel d'offres d'Abu Dhabi, puis la découverte de micro-fissures dans les cuves de deux des sept réacteurs nucléaires qu'il exploite en Belgique, GDF Suez a fait profil bas dans le nucléaire ces derniers temps.

Mais le redémarrage des deux réacteurs le mois dernier et la participation de GDF Suez au consortium japonais sélectionné en mai pour construire deux réacteurs en Turquie ont levé les interrogations sur la stratégie du groupe dans le nucléaire.

"Je veux garder l'option nucléaire ouverte. Avec la Belgique et avec la Turquie, GDF Suez va rester dans le nucléaire au moins jusqu'en 2085. Et nous aurons d'autres projets d'ici là", assure Gérard Mestrallet.

L'an dernier le nucléaire a représenté 7% avec 6 000 mégawatts des capacités de production d'électricité de GDF Suez et 11 % de sa production électrique l'an dernier.

(Avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS