Eolien offshore : EDF EN partenaire de Dong Energy

Comme évoqué dans la presse ce week-end, le groupe français annonce le 4 juillet la signature d’un accord exclusif de partenariat avec le groupe danois, numéro un mondial dans l’éolien offshore.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Eolien offshore : EDF EN partenaire de Dong Energy

C’est dans le cadre de l’appel d’offres que le gouvernement français doit lancer le 11 juillet prochain que les deux groupes se sont associés. "Nous sommes très heureux d’associer un partenaire européen reconnu au futur appel d’offres français et de conjuguer sa longue expérience de l’offshore à la nôtre", assure Yvon André, directeur général délégué d’EDF Energies Nouvelles.

Le contrat prévoit de combiner les savoir-faire et les capacités d’investissement des deux entités au sein d’une même entreprise commune. EDF EN devrait en détenir la majorité du capital. L’objectif d’une telle structure est de "garantir la solidité technique et financière des projets en réponse à l’appel d’offres français dans l’éolien offshore".

Selon les Echos, le contrat de l'appel d'offres lancé par l'Etat atteindrait la somme de 10 milliards d’euros. Dong Energy est le groupe qui a construit le plus grand nombre de parcs éoliens offshore dans le monde. Il dispose de plus de 1000 MW et 12 parcs en exploitation.

Cette annonce intervient quelques jours après celle d’Areva, qui s’est allié à l’espagnol Iberdrola pour répondre à cet appel d’offres. Il prévoit d’implanter dans un premier temps quelque 600 éoliennes d’une puissance installée de 3000 mégawatts (MW) en France. Mais l’objectif est d’ici à 2020 d’avoir en France 6000 MW de puissance éolienne en mer.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS