Eolien offshore : Alstom va produire ses premières nacelles à Saint-Nazaire

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Eolien offshore : Alstom va produire ses premières nacelles à Saint-Nazaire

Production. Alstom va démarrer en juillet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) la construction de prototypes de nacelles d'éoliennes offshore, avec une trentaine de salariés.

Le site réalisera ensuite une présérie d'une dizaine de machines. Alstom a installé cette production dans les locaux de Tissot, près des bassins portuaires. Le premier générateur Converteam, fabriqué à Nancy, sera acheminé par bateau via Amsterdam.
L'enjeu est considérable pour le groupe qui doit réussir du premier coup un modèle d'éolienne marine de 6 MW et de 150 mètres de diamètre présentant des ruptures technologiques dont l'absence de multiplicateur et un générateur à aimant permanent et entraînement direct. « Ce sera un modèle simple, robuste et efficace », promet Frédéric Hendrick, vice-président offshore chez Alstom Power.
Le modèle est en cours d'élaboration à Barcelone en partenariat avec LM pour les pales et Converteam pour le générateur. La première machine doit être testée en fin d'année sur le site du Carnet, à Frossay (Loire-Atlantique), où un permis de construire est en cours d'instruction.
La fondation jacket de ce prototype sera réalisée par STX France. Suivra, mi-2012, la mise en test de deux machines sur le parc de Belwind au large de Zeebrugge. Les préséries commerciales sont prévues mi-2013 et la production en série en 2014.
A ce stade, Alstom aura implanté, sur un grand port français de l'Atlantique ou de la Manche, un pôle industriel dédié à l'éolien offshore. « Nous consultons les ports sur une capacité à accueillir une véritable cluster industriel de 1 000 emplois directs incluant Alstom et ses partenaires », indique Frédéric Hendrick.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS