Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire
Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture !
L'éolienne marine flottante Floatgen dépasse les attentes après neuf mois d'exploitation
Entrée en production le 18 septembre 2018 à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante Floatgen d'Ideol affiche des résultats « tout à fait conformes et même supérieurs aux attentes. (Ceux-ci) permettent de valider pleinement la technologie brevetée d’Ideol », a déclaré l’entreprise de La Ciotat dans un communiqué. La turbine de 2 MW a produit 2 GWh sur le premier semestre 2019.
Le minibus Volkswagen s'orne de pièces crées par design génératif
Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du célèbre minibus du constructeur automobile. Intelligence artificielle et design génératif ont permis de concevoir des pièces plus légères et plus robustes. Les jantes, le volant, ainsi que les supports de la banquette arrière et des rétroviseurs affichent des lignes arachnéennes.
le « Projet Kuiper » d’internet par satellite d'Amazon devant le régulateur américain
Amazon a déposé sa demande auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) d’envoyer 3 236 satellites de télécommunication, non géostationnaires, dans l’espace. L’objectif de ce projet baptisé Kuiper et piloté par Kuiper Systems, filiale d’Amazon créée pour l’occasion, est de « venir en aide à des dizaines de millions de gens qui manquent d’une connexion internet », selon son patron, Jeff Bezos.
Le directeur France d'EOS, se félicite de voir l'aéronautique embrasser l'impression 3D
A la tête de la filiale française du fabricant de machine d'impression 3D industrielle par frittage sur lit de poudre, Eduardo Alonso estime que l'aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive. Il souligne les développements récents dans les polymères techniques et veut accélérer l’intégration de l’impression 3D dans le cadre de l’usine 4.0.