Eolien marin : EDPR demande un 2ème appel d’offres plus large

La filiale spécialisée dans les renouvelables de l’électricien portugais  EDP n’a pas participé au premier appel d’offres français. Le groupe ne  l’avait pas jugé suffisamment conséquent. C'est ce qu'il a expliqué ce mardi 19 juin, lors d'une conférence organisée par Enerpresse et BIP.

Partager

Eolien marin : EDPR demande un 2ème appel d’offres plus large

"Cinq, six, sept zones, ce serait préférable". Frédéric Lanoé, directeur des activités d’EDPR France, pose le décor pour le second appel d’offres en matière d’éolien offshore. Selon lui, une ou deux zones seraient mises en jeu seulement… Rien de suffisant pour qu’il y ait beaucoup de "pétitionnaires et pour les prix baissent en conséquence. Selon lui, le but est d’amener cette pluralité de prix". L’autre enjeu essentiel est de "remplir les usines (de fabrication d'éoliennes) qui s'annoncent, que ce soit celles d'Areva, d'Alstom ou d'autres qui seraient tentés" d'en créer.

Par ailleurs, Frédéric Lanoé a souhaité que la France adopte une politique plus ambitieuse concernant l’éolien marin. Il est "possible" d'atteindre 15.000 mégawatts de capacités installées dans 20 ans, ce qui aiderait à remplir l'objectif de réduction de 75 à 50% de la part du nucléaire dans le bouquet énergétique français à l'horizon 2025, selon lui.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un avis partagé par Vincent Balès, directeur général de WPD Offshore France, qui fait partie du consortium mené par EDF. "Il ne faut pas que le soufflé retombe", a-t-il déclaré lors de la même conférence, estimant qu'il fallait "tenir l'objectif de 2012 pour le deuxième appel d'offres, pour transformer l'essai du premier".

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS