C’est devant l’Organisation mondiale du commerce que les Etats-Unis ont choisi de porter le conflit qui les oppose à la Chine au sujet des subventions à l’énergie éolienne.
Dans le détail, ils réclament que la Chine mette un terme à son programme appelé Fonds spécial pour l’industrie de l’énergie éolienne, qui serait selon eux un moyen de fournir des subventions interdites par les règlements de l’OMC. Plus précisément, les Etats-Unis affirment que les industriels chinois d’équipements de production d’énergie éolienne utilisent uniquement des pièces et composants fabriqués en Chine et non à l’étranger. « Les subventions versées depuis 2008 pourraient atteindre plusieurs centaines de millions de dollars et représentent une barrière aux exportations des Etats-Unis vers la Chine », ont expliqué les services du représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk.
La réaction de la Chine ne s’est pas fait attendre, puisqu’elle s’est dite inquiète de cette décision. « Nous allons examiner attentivement la demande de discussions formelles de Washington », a fait savoir le ministère chinois du Commerce. Les deux parties peuvent trouver un accord à l’issue de discussions. Dans le cas contraire, les Etats-Unis peuvent demander à l’OMC de prendre des sanctions à l’encontre de la Chine.
Ce sujet pourrait être un des axes de discussion entre les dirigeants chinois et américains à l’occasion de la visite Hu Jin Tao aux Etats-Unis à compter du 19 janvier. Les autres portant sur les exportations de pneus chinois ou la valeur de la monnaie chinoise.