Eolien : Alstom finalise à Saint-Nazaire sa première turbine offshore

Partager

Eolien : Alstom finalise à Saint-Nazaire sa première turbine offshore
Alstom Saint-Nazaire

Alstom finalise à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) l'assemblage de sa première turbine d'éolienne offshore "Haliade 150", d'une puissance de 6 MW, avec laquelle elle compte emporter une partie de l'appel d'offres gouvernemental de 3 000 MW sur les côtes françaises.
La turbine sera installée à la mi-mars sur le site du Carnet, dans l'estuaire de la Loire, pour une première série d'essais onshore, c'est-à-dire sur la terre ferme. Fin octobre, un autre exemplaire, offshore cette fois, sera installé au large de la Belgique, en partenariat avec la firme Belwind, pour de véritables essais offshore.

Installés dans des locaux en location, près du chantier naval STX France, Alstom Power emploie déjà 40 personnes à la production de ces turbines. Le site, visité ce matin par le ministre de l'Industrie Eric Besson, vise une cadence de 15 turbines par an en attendant la mise en place, en 2014, d'un site industriel ex nihilo sur la commune voisine de Montoir-de-Bretagne. Là, l'industriel envisage deux bâtiments industriels d'une surface totale de 40 à 50 000 m² pour une véritable production en série.

En vitesse de croisière et selon le succès d'Alstom Power lors du prochain appel d'offres, ce site pourrait occuper 500 salariés pour une production d'une centaine d'unités par an. Alstom mise sur une technologie de rupture avec un alternateur à aimant permanent et entraînement direct que le groupe estime plus fiable et donc moins coûteux en maintenance.


Emmanuel Guimard (Pays de la Loire)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS