Le fabricant de matériel électronique Eolane va fermer son site de Roncq, près de Tourcoing (Nord), avant 2020, ont appris ses 135 salariés il y a quelques jours. La même décision s’appliquera à deux autres unités du groupe, à Vailhauquès (Hérault) et Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
Le fabricant français de matériel électronique Eolane va fermer son site de Roncq, près de Tourcoing (Nord), en 2020 au plus tard, tout comme deux autres sites du groupe en France, à Vailhauquès (Hérault) et Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Eolane Roncq emploie 135 salariés, à qui des propositions de reclassement devront être faites. Le site de Montceau-les-Mines compte 90 salariés et celui de Vailhauquès 35.
Spécialisé dans la conception et la production de solutions électroniques connectées, Eolane a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros et emploie près de 3 200 personnes, essentiellement en France, mais aussi en Allemagne, en Estonie, au Maroc et en Chine. Eolane Roncq, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 26,465 millions d’euros, est spécialisé dans la fabrication de câbles et cartes électroniques, pour les marchés de la défense, de l’aéronautique civile, du transport ferroviaire et de l’énergie (il dispose de l’homologation nucléaire). Son bureau d’études a été fermé en 2012. Le site devait être dédié à des activités d’assemblage.
"En France, nous sommes en surcapacité industrielle"
Mais la prise de contrôle de l’entreprise par l’investisseur Hivest Capital Partners en juillet 2017 a modifié ces projets. "La croissance du groupe Eolane se fait à l’international, a confié Sébastien Chatelier, membre du directoire, au quotidien régional la Voix du Nord.
En France, nous sommes en surcapacité industrielle : nous avons trop de sites et trop de moyens humains pour rester compétitifs." Si le plan de réorganisation est prévu "à l’horizon 2020", il est probable "que le site roncquois ferme plus tôt", précise le dirigeant.
"L’opération est programmée de longue date", confiait en juillet à L’Usine Nouvelle Paul Raguin, alors président du directoire, désormais président du conseil de surveillance, à propos de la prise de contrôle par Hivest Capital Partners. "Elle s’inscrit dans un projet de développement et transformation de l’entreprise sur les trois prochaines années. Notre objectif est de passer d’une société axée principalement sur la sous-traitance électronique et la France à une société diversifiée dans des produits en propre et à l’international."
Après une croissance ininterrompue depuis plus de trente ans, le groupe Eolane, basé au Fresne-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire), s’est adossé en juillet 2017 à Hivest Capital Partners. Il s’agit de la première opération majeure de son fonds Hivest I, doté de 120 millions d’euros. Cette société française de capital-investissement créée en 2016 à Paris investit de 5 à 25 millions d’euros au capital de PME et entreprises de taille intermédiaires dont le chiffre d’affaires et compris entre 20 et 500 millions d’euros.
Mathieu Hébert
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau