Eolab : un plastique bio-sourcé à base de chanvre signé Faurecia

L’équipementier lance au Mondial de l'automobile une co-entreprise avec une coopérative agricole produisant du chanvre. L’objectif est de proposer aux transformateurs une matière première composée de polypropylène renforcé de fibre chanvre qui permet des allégements de pièces de l’ordre de 25 %. 

Partager
Eolab : un plastique bio-sourcé à base de chanvre signé Faurecia
Développer une matière première renforcée de fibres de chanvre 25% plus légère.

La collaboration lancée voici plusieurs années entre l’équipementier automobile Faurecia et la coopérative agricole Interval, autour des utilisations des fibres de chanvre pour la réalisation de pièces automobiles allégée, se matérialise par l’annonce au Mondial de l’automobile d’une co-entreprise baptisée Automotive Performance Materials (APM).

Celle-ci vise à développer et produire des matières premières bio-sourcées pouvant être utilisées pour la fabrication de composants automobiles plus légers, notamment dans le domaine de l’habillage intérieur des véhicules.

Les premières expérimentations menées par l’équipementier montrent par exemple des gains de masse pouvant atteindre 25 % à performances égales sur des inserts de panneaux d’habillage de porte, réalisée en polypropylène renforcé de fibres de chanvre. On retrouve de tels éléments sur les concept-car EoLab de Renault et 208 Hybrid Air de Peugeot.

Fort de son référencement et de son premier produit en grande série, pour les panneaux de portes de la Peugeot 308, Faurecia souhaite développer activement son offre auprès de tous ses clients constructeurs. D’ailleurs, un ingénieur de Faurecia travaillant sur ce sujet nous a confié que 7 projets sont actuellement en cours de développement avec des constructeurs automobiles français, européens et mondiaux. Déjà d’actualité en France, l’activité devrait s’attaquer au marché nord-américain à horizon 2016 et s’exporter vers l’Asie pour 2018.

« Cet accord constitue une étape majeure dans le développement mondial de la plasturgie à contenu bio-sourcé. Il permet de poursuivre la dynamique d’allégement et de développement de produits écologiques proposés aux constructeurs automobiles. Nous sommes de surcroit fiers d’être en partenariat avec la coopérative agricole française Interval, qui promeut une filière agricole de qualité et respectueuse de l’environnement », estime Raphaël Berthoud, directeur général d’APM.

Dans le cadre de cette co-entreprise, Interval récoltera et défibrera le chanvre pour le fournir à APM, qui se chargera de le transformer et de le mélanger à une résine thermoplastique, pour en faire une matière injectable : le NafiLean. Les équipementiers automobiles pourront ensuite transformer cette matière première pour fabriquer des pièces automobiles.

Mais il ne s’agit que d’une première étape car Faurecia poursuit ses investissements dans la recherche de matériaux bio-sourcés alliant le respect de l’environnement et l’indépendance vis-à-vis des produits pétroliers. APM industrialisera prochainement BioMat, un plastique 100 % bio-sourcé, utilisant des fibres et une résine naturelles issues de la biomasse, développé avec Mitsubishi Chemical.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.faurecia.com

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS