Enzymes : Dyadic vend sa technologie à DuPont pour 75 M$

Partager
Enzymes : Dyadic vend sa technologie à DuPont pour 75 M$

La société floridienne Dyadic International a conclu le 10 novembre un accord avec la division Industrial Biosciences de DuPont pour la vente de la quasi-totalité de ses actifs pour un montant de 75 millions de dollars. A l’issue de cette opération, Dyadic ne conservera que des droits co-exclusifs pour continuer d’utiliser sa technologie, baptisée C1, dans des applications pharmaceutiques en santé humaine et animale, avec la possibilité de conclure des accords de sous-licence dans ce domaine.

Des vues sur la bioproduction

Dyadic entend notamment poursuivre ses programmes existants avec Sanofi Pasteur et son implication dans le programme ZAPI (Zoonoses Anticipation and Preparedness Initiative) financé par l'Union Européenne. En outre, la société prévoit de concentrer ses programmes sur le développement et la fabrication de nouveaux vaccins humains et animaux, d'anticorps monoclonaux, de produits biosimilaires et /ou biobetters, et d'autres protéines thérapeutiques.

Développée sur les deux dernières décennies, cette plateforme technologique C1 est basée sur l’utilisation du champignon, Myceliopthora thermophila, dans le but de développer puis fabriquer à grande échelle des enzymes à faible coût et d’autres protéines.

DuPont va donc récupérer la quasi-totalité des actifs et technologies de Dyadic, y compris sa plate-forme C1 pour des applications diverses. Dans la santé, le groupe DuPont conserve des droits sur l’utilisation de la technologie, mais reversera des redevances à Dyadic en cas de commercialisation de produits.
Pour Mark Emalfarb, président-fondateur de Dyadic, « cette transaction est une opportunité exceptionnelle pour récupérer de la valeur et fournir à Dyadic la possibilité de développer son activité pharmaceutique. Nous allons maintenant concentrer exclusivement notre technologie sur le secteur pharmaceutique où nous croyons qu'il y a du potentiel pour développer et fabriquer plus rapidement et plus efficacement des médicaments et vaccins par rapport aux systèmes de production actuels ».

Dyadic partenaire de CIMV

En France, Dyadic a signé en août 2014 un accord de collaboration avec la société CIMV, dans le cadre du développement de son procédé de production de biocarburants et produits chimiques biosourcés de deuxième génération. Dans le cadre de cet accord, Dyadic devait fournir les enzymes pour l’unité de démonstration de CIMV dont la construction doit bientôt démarrer.

Article actualisé le 13 novembre

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS